Conseil fédéral: tous les objectifs de 2020 n’ont pas pu être réalisés

AWP

1 minute de lecture

Le Conseil fédéral a adopté l’an dernier 240 objets en lien avec le coronavirus. Les mesures visant à atténuer les effets de la crise sur l’économie suisse en font partie.

La pandémie de Covid-19 n’a pas permis au Conseil fédéral de respecter tous ses objectifs l’année dernière. Mais il a pu mettre en oeuvre 70 des 123 mesures fixées pour 2020.

C’est ce qui ressort du rapport de gestion du Conseil fédéral, publié mercredi. Le document recense les objectifs réalisés et les projets qui n’ont pas pu être planifiés. Le programme de la législature 2019 à 2023 comprend trois lignes directrices, subdivisées en 18 objectifs qui regroupent 123 mesures pour 2020.

Le Conseil fédéral a adopté l’an dernier 240 objets en lien avec le coronavirus. Les mesures visant à atténuer les effets de la crise sur l’économie suisse en font partie. Des mesures ont aussi été prises pour maîtriser les conséquences sanitaires, sociales et économiques de la crise du Covid-19 dans les pays les plus pauvres.

Plusieurs projets et messages n’ont pas pu être transmis comme prévu en raison de la pandémie. Le Conseil fédéral a ainsi dû retarder son message au Parlement sur l’initiative populaire «contre les exportations d’armes dans des pays en proie à la guerre civile». Celui-ci a toutefois été présenté la semaine passée.

Parmi les projets qui n’ont pas pu être réalisés comme prévu à cause de la pandémie, le rapport cite le crédit d’engagement en faveur des installations sportives d’importance nationale qui n’a pas pu être adopté à cause de la pandémie. La mise en oeuvre de la banque de données nationale pour le sport a quant à elle été retardée.

L’année dernière, outre le coronavirus, les points forts ont été la stratégie de politique extérieure, la stratégie concernant le personnel de la Confédération, la stratégie informatique de la Confédération et la stratégie de communication internationale.

Les messages concernant la fiscalité, les marchés financiers, la formation et la recherche, les transports, la santé, la migration et la lutte contre la criminalité et le terrorisme ont aussi marqué l’année, selon le Conseil fédéral.

Le rapport de gestion a été transmis aux commissions de gestion des Chambres fédérales. Le Parlement s’emparera du sujet en juin.

A lire aussi...