BNS: pas d’imposition de contraintes environnementales

AWP

1 minute de lecture

La majorité de droite de la commission de l’économie du National refuse de toucher à l’indépendance de l’établissement.

Le mandat légal de la Banque nationale (BNS) ne doit pas être revu pour l’inciter à davantage tenir compte du développement durable. La majorité de droite de la commission de l’économie du National refuse de toucher à l’indépendance de l’établissement.

Par 18 voix contre 7, la commission a refusé de donner suite à une initiative parlementaire d’Adèle Thorens (Verts/VD), ont indiqué mercredi les services du Parlement. Selon l’écologiste et la minorité de la commission, le temps presse s’agissant de la lutte contre les changements climatiques.

La BNS a décidé de ne plus investir dans des actions d’entreprises qui causent de manière systématique de graves dommages à l’environnement. Malgré cela, elle s’engage comme actionnaire auprès de grands groupes pétroliers comme Chevron, Exxon Mobil, Suncor Energy ou Conoco Phillips, dont les dommages envers le climat sont patents, critique la Vaudoise.

La majorité de la commission estime quant à elle qu’il n’est pas nécessaire de modifier les bases légales sur lesquelles se fonde le mandat de la BNS. Elle ne souhaite pas empiéter sur l’indépendance de la Banque nationale ni créer un précédent.

A lire aussi...