Banquier tessinois sous enquête dans une affaire immobilière

AWP

1 minute de lecture

Le parquet tessinois concentre ses investigations sur le rôle des intermédiaires financiers chargés de rechercher des clients pour apporter des liquidités à M&A Property Investors.

Un membre de la direction d’une banque de Lugano est dans le viseur de la justice tessinoise dans le cadre d’une procédure visant la société d’investissement immobilier M&A Property Investors, aujourd’hui en liquidation et dont le directeur général et l’administrateur unique se trouvent actuellement sous les verrous.

Le Ministère public tessinois soupçonne plusieurs intermédiaires financiers, parmi lesquels le banquier en question, d’avoir conseillé à leurs clients d’investir dans un produit dont ils connaissaient le potentiel de faillite, en échange de commissions.

Selon des informations divulguées jeudi par le Corriere del Ticino, le trou financier causé par la société d’investissement - également basée à Lugano - et son fonds luxembourgeois s’élève à 15-20 millions de francs, un montant susceptible de gonfler au fur et à mesure que les clients lésés se manifesteront en se constituant partie civile, signale le quotidien tessinois.

A ce stade de la procédure, le parquet tessinois, qui s’est abstenu de faire des déclarations concernant une affaire en cours, concentre ses efforts sur le rôle des intermédiaires financiers, chargés au nom de l’entreprise et en échange d’une compensation financière de rechercher des clients pour apporter des liquidités à M&A Property Investors.

Selon le Corriere del Ticino, les clients étaient basés en Suisse mais aussi en Italie. Ces derniers se seraient adressés directement à la justice tessinoise, et il semble que pour l’heure aucune demande d’entraide judiciaire n’ait été reçue de l’Italie.

A lire aussi...