Zoom sur l’indice Credit Suisse des caisses de pension au premier trimestre 2023

Communiqué, Credit Suisse

2 minutes de lecture

Légère accélération de l’activité économique mondiale. Nette progression des actions. Contribution positive au rendement de toutes les classes d’actifs principales de l’indice CS des caisses de pension.

Rétrospective du marché

Au premier trimestre 2023, les banques centrales ont continué d’augmenter les taux d’intérêt en réaction à la forte inflation. Les marchés mondiaux des actions ont augmenté au cours du trimestre et la volatilité a diminué. Les rendements des emprunts d’Etat ont baissé. Le dollar US a affiché des résultats variés par rapport aux autres principales monnaies.

  • L’activité économique mondiale s’est légèrement améliorée au premier trimestre 2023, mais est restée faible. Les principaux moteurs ont été l’augmentation de l’activité économique en Chine en raison de la levée des restrictions liées à la politique zéro COVID et de la baisse relative des coûts énergétiques en raison de l’hiver doux. Dans les grandes économies, l’inflation a diminué, mais elle s’est maintenue au-dessus des objectifs des banques centrales. Le secteur bancaire a subi des pressions aux Etats-Unis et en Europe.
  • Les banques centrales du monde entier ont poursuivi leurs hausses de taux, mais ont ralenti le rythme. La Réserve fédérale américaine (Fed) a augmenté son taux directeur de 50 points de base (pb) et la Banque centrale européenne (BCE) de 100 points de base. La Banque d’Angleterre (BoE) et la Banque nationale suisse (BNS) ont suivi et augmenté leurs taux directeurs de 75 et 50 points de base respectivement. En revanche, la Banque du Japon (BoJ) a maintenu ses taux directeurs inchangés.
  • Les marchés mondiaux des actions ont progressé de 7% au premier trimestre 2023, après avoir enregistré en 2022 leur plus mauvaise performance annuelle depuis 2008. Le bon début d’année a été marqué par plusieurs facteurs: les données économiques supérieures aux attentes, la prévention d’une crise énergétique en Europe, la réouverture des marchés chinois et la baisse de l’inflation à un niveau élevé. La plupart des grands marchés des actions des pays industrialisés ont enregistré des résultats positifs au premier trimestre. Les actions américaines ont atteint 8%, les actions suisses 6% et les actions de la zone euro 12%.  
    Les actions des pays émergents ont également gagné 4%. Au sein des pays émergents, l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique sont restés inchangés, tandis que l’Asie a gagné 5%. L’Amérique latine est la seule région à avoir reculé, cédant 1%. En ce qui concerne les secteurs, les technologies de l’information, les services de communication et les biens de consommation cycliques ont augmenté de plus de 16% depuis le début de l’année. En revanche, l’énergie, les valeurs financières et la santé ont reculé. Les actions bancaires mondiales ont également perdu 4%, faisant ainsi moins bien que le marché mondial des actions. Les actions bancaires européennes ont néanmoins progressé de 6%.  Le Chicago Board Options Exchange Market Volatility Index (VIX) ING a reculé pendant le trimestre sous revue, tandis que le Credit Suisse Hedge Fund Index a gagné du terrain.
  • Dans le domaine des titres à revenu fixe, l’indice mondial des emprunts d’Etat a augmenté de 3% au premier trimestre 2023. Les rendements de référence ont diminué. Les courbes de rendement du dollar et de l’euro sont en revanche restées inversées. Le marché du crédit a enregistré une forte performance en janvier, tandis que les écarts de crédit ont diminué. En février, les rendements globaux de tous les sous-segments ont souffert. En revanche, les obligations à haut rendement européennes ont été plus résistantes. Dans l’ensemble, les obligations Investment Grade et à haut rendement ont généré un rendement global positif de 3% pour le deuxième trimestre consécutif. Dans le même temps, les obligations d’entreprise des pays émergents ont également évolué de manière positive, car la réouverture des marchés chinois a donné un nouvel élan à l’économie de ces pays. Les écarts de crédit se sont légèrement creusés au premier trimestre 2023.

 

Pour accéder à l’Indice Credit Suisse des caisses de pension suisses 1er trimestre 2023 dans son intégralité, cliquez ici

A lire aussi...