Whiplash – Weekly Strategy d’Unigestion

Unigestion

1 minute de lecture

La prochaine saison des résultats pourrait confirmer le ralentissement que nous observons depuis un certain temps et faire sortir les marchés de leur autosatisfaction.

Le premier trimestre de cette année a été une période exceptionnelle pour les actifs risqués compte tenu de leur reprise après la vente du trimestre précédent. Comme nous l'avons communiqué depuis un certain temps déjà, nous sommes très préoccupés par le ralentissement de la croissance mondiale, qui, à notre avis, a réduit le risque/rendement des actifs axés sur la croissance, malgré l'évolution importante de la politique monétaire. La reprise du marché nous a rendus plus préoccupés, car de nombreux actifs semblent maintenant se valoriser dans un scénario optimiste qui va à l'encontre des données macroéconomiques et même d'autres catégories d'actifs. Nous croyons que la prochaine saison d'annonces des résultats des sociétés pourrait être un facteur clé du rendement des actifs au cours des prochaines semaines, ce qui pourrait confirmer le ralentissement que nous observons depuis un certain temps et faire sortir les marchés de leur autosatisfaction.

Un trimestre record pour les actifs risqués est derrière nous

Le premier trimestre 2019 étant derrière nous, il est utile de faire le point sur l'ampleur de la reprise remarquable des actifs risqués. Après une baisse de 13% au quatrième trimestre de 2018, l'indice MSCI ACWI a dégagé un rendement supérieur à 12% ce trimestre (en termes de rendement total). L'indice S&P 500 a complètement inversé sa perte de 14%, tandis que l'indice EuroStoxx 50 a fait de même pour sa perte de 12%. Si l'on examine les rendements trimestriels de l'indice S&P 500 depuis 1990 et si l'on exclut les récessions et leur reprise immédiate, le quatrième trimestre de 2018 a été le troisième trimestre le plus mauvais, tandis que le premier trimestre de 2019 a été le sixième meilleur. C'est aussi le meilleur trimestre depuis la reprise post-crise de 2009. Sur les marchés émergents, l'indice MSCI Emerging Markets a renversé sa perte de 7% fin 2018 en gagnant un peu moins de 10% ce trimestre. 

Traduit de l’anglais avec www.DeepL.com/Translator

A lire aussi...