Vous reprendrez bien un morceau de pomme?

Eurof Uppington, Quaero Capital

1 minute de lecture

Le groupe Apple annonce ses résultats trimestriels demain et il pourrait bien réserver une mauvaise surprise aux investisseurs haussiers.

En septembre prochain, Apple lancera la dernière version de son iPhone. Faut -il s’attendre comme d’habitude à un lancement fastueux, à des longues files d’attente pour les fans et à la déchéance sociale pour ceux qui utiliseront encore l’ancienne version trois jours plus tard? Avec pour corollaire encore un bond énorme pour le cours en bourse? Pas si sûr…

En effet, l’action Apple a été un peu hésitante ces derniers temps. La société annonce ses résultats trimestriels ce 1er mai et elle pourrait bien réserver une mauvaise surprise aux investisseurs haussiers. Le titre étant la référence de tout le secteur, il est temps d’après nous d’y regarder d’un peu plus près.

La pénétration pour les téléphones haut de gamme
dans les marchés développés a atteint son maximum.

En effet, l’iPhone X ne se vend pas bien. La pénétration pour les téléphones haut de gamme dans les marchés développés a atteint son maximum et les nouveaux modèles n’offrent pas suffisamment de nouvelles fonctionnalités pour persuader les utilisateurs de changer de modèle, ce qui va affecter les ventes à long terme, ainsi que les prix de vente moyens. Les marges pourraient donc diminuer, Apple devant offrir plus de fonctions pour un prix inférieur, tout en dépensant plus en marketing et en R&D pour rester compétitive. 

Apple doit donc liquider ses stocks d’anciens modèles avant le prochain lancement de septembre. Sinon, étant donné que les iPhone représentent 70% du bénéfice de la société, Apple pourrait bien voir son bénéfice total stagner cette année. Dans le pire des scénarios, le titre pourrait ainsi plonger de 15% à 20%.

En revanche, si le lancement du prochain modèle est un succès, il faut s’attendre à voir le cours rebondir rapidement, d’autant plus qu’Apple peut aussi augmenter ses revenus en développant ses services tels qu’Apple Music et que la société peut utiliser ses énormes réserves de cash pour lancer des programmes de rachat d’actions.

Mais pour le moment, le titre se trouve, de même que les fabricants de semiconducteurs TSMC, Qualcomm, Broadcom, ST Micro and Cirrus Logic, dans le bac des «gagnants surévalués».