Vision positive de l'environnement commercial mondial

Communiqué, HSBC

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Malgré les incertitudes, trois entreprises suisses sur quatre ont une vision positive de l'environnement commercial mondial, selon une nouvelle étude de HSBC.

Malgré les tensions commerciales américano-chinois, l'incertitude liée au Brexit et l'appréciation possible du franc suisse sur les exportations, près de trois entreprises sur quatre (74%) en Suisse ont une vision positive de l'environnement commercial international, proche de la moyenne mondiale de 78%, révèle une nouvelle étude publiée aujourd'hui par HSBC.

Une proportion encore plus élevée d'entreprises suisses (81%) ont des perspectives positives pour la Suisse, pays dans lequel une activité plus intense dans des secteurs axés sur le marché intérieur, tels que les services, a dynamisé une économie déjà robuste au premier semestre 2018.

Voici quelques-unes des conclusions de HSBC Navigator, l'enquête la plus complète sur le commerce international réalisée pour le compte de HSBC. L'étude a interrogé 8500 entreprises de 34 marchés, dont 200 en Suisse, sur les attentes en matière de commerce. Les entreprises interrogées ont réalisé un chiffre d’affaires de 5 millions de dollars ou plus.

Près de quatre décideurs sur cinq en Suisse (81%) sont confiants dans le succès de leur entreprise dans le contexte commercial international actuel, basé sur la croissance économique mondiale (26%), la confiance des consommateurs (25%) et les nouvelles technologies (25%). L’étude souligne que parmi les personnes interrogées qui ont une perspective négative pour leur entreprise, il existe des réserves quant à la réglementation, aux taux de change et à l’environnement politique international.

Environ 40% des entreprises suisses estiment que l'Espace économique européen aura un impact positif sur leurs activités au cours des trois prochaines années, soulignant la nécessité de faire avancer les négociations sur la formalisation des accords entre l'UE et la Suisse.

D'autre part, plus du quart (26%) des personnes interrogées pensent que l'environnement politique/réglementaire de l'UE entravera leurs perspectives commerciales. Environ un sur cinq (21%) a déclaré que le Brexit n’était pas pertinent pour son activité et qu’aucune mesure n’a été prise pour se préparer (28%).

«Cette étude fait écho à ce que nous entendons les clients», a déclaré Jean-Manuel Richier, PDG de Wholesale Banking Switzerland. «De nombreuses entreprises suisses observent l’évolution récente avec une préoccupation publique, mais sont convaincues que l’histoire du commerce international continue à être positive dans l’ensemble.»

«En Suisse, de nombreuses entreprises recherchent des opportunités de commerce transfrontalier. Ils ont besoin de partenaires bancaires dotés de capacités internationales pour les mettre en contact avec ces opportunités », commente Richier.

Selon HSBC Navigator, les trois principaux marchés de croissance à l'étranger ciblés par les entreprises suisses sont l'Allemagne (17%), les États-Unis (11%) et l'Italie (10%).

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