Vers une forte volatilité – Flash Crypto de 21Shares

21Shares

1 minute de lecture

Forte volatilité attendue sur les actifs cryptos à la veille de l’expiration de contrats à termes sur le BTC et ETH.

Ce vendredi 26 juin, des contrats à terme sur le Bitcoin et l’Ethereum, pour une valeur d’environ 1 milliard de dollars, viendront à expiration sur Deribit – la principale plateforme de négociation des options sur actifs cryptos. Il s'agit d'une étape importante pour le marché des options sur actifs cryptos, qui a connu un développement rapide au cours des douze derniers mois sous l’impulsion des besoins croissants des acteurs du marché. Lequel est maintenant d’une taille telle qu'il peut avoir un impact tangible sur le marché au comptant pour le Bitcoin et l'Ethereum. Il y a de bonnes raisons pour penser que vendredi pourrait être une journée de forte volatilité pour les actifs cryptos. En effet, lorsque les teneurs de marché et les courtiers détenteurs de positions longues ou courtes sur ces contrats d'options, qu’ils couvraient sans doute via le marché au comptant, dénoueront leurs positions, les marchés au comptant sous-jacents du Bitcoin et de l'Ether connaitront probablement une certaine volatilité. Au total, ce sont environ 70’000 contrats sur le Bitcoin et 290’000 sur l’Ethereum qui doivent expirer le même jour. Selon Deribit Insights, parmi les options qui doivent expirer le 26 juin, il y a 20’000 options de vente hors de la monnaie (OTM) et 50’000 options d’achat OTM avec des prix d'exercice compris entre 5’000 dollars et 15’000 dollars. De ces contrats, il existe un ratio put/call de 2,5 qui sembler refléter un sentiment généralement haussier chez les courtiers.

Graphique de la semaine – Positions ouvertes sur les options sur BTC par date d’expiration

COVID-19: la peur du marché induite par les prix des options – Banque centrale européenne

Depuis le krach boursier de 2020 liée à la pandémie du COVID-19, l'EURO STOXX 50 a connu une hausse lente mais régulière. L'indice boursier de la zone euro a augmenté d'environ 40%, la confiance des investisseurs européens ayant également connu une remontée au lendemain de la forte baisse des marchés financiers. Alors que les Européens sont connus pour être relativement sceptiques, les récentes mesures prises par les pays de la zone euro pour contenir la pandémie ont contribué à renforcer la confiance globale des investisseurs. Les actions de politique monétaire des banques centrales européennes telles que les programmes d'achats d'actifs y ont également contribué.

Le Bitcoin n’est pas un nouveau type d'argent – Réserve fédérale de New York

La semaine dernière, le département éditorial de la Réserve fédérale de New York, Liberty Street Economics, a fait valoir que le Bitcoin n'est pas un nouveau type d'argent. Au lieu de cela, selon les auteurs de l’étude, le Bitcoin innove en ce qu’il offre un nouveau type de mécanisme d'échange, inédit dans l'histoire, principalement un mécanisme d'échange électronique qui ne repose pas sur un tiers de confiance. Un nouveau type de mécanisme d'échange qui, d’après eux, pourrait ouvrir de nouvelles voies pour faciliter le transfert de divers actifs à l'avenir.

A lire aussi...