Vers une année record pour les entrées sur le marché des actions A

Yannan Chenye, Harvest Global Investments

1 minute de lecture

Jusqu'à 100 milliards de dollars d'apports étrangers sont attendus cette année, contre 45 milliards de dollars en 2018.

L'augmentation des pondérations MSCI devrait se traduire par des flux significatifs vers les actions de catégorie A, comme nous l'avons vu l'année dernière avec le China A passant à 0,71%; un passage à 2,82% en août 2019, suivi de 3,36% en mai 2020 (avec l'ajout des titres China A Mid Cap) et devrait avoir un impact encore plus fort.

En conséquence, ainsi que d'autres politiques d'ouverture de la Chine, comme la prise de participation étrangère via l'expansion de QFII, nous pensons que ce sera une année record pour les entrées potentielles sur le marché des actions A cette année. Jusqu'à 100 milliards de dollars d'apports étrangers sont attendus, contre 45 milliards de dollars en 2018. Cela représente plus de 3,5% de la capitalisation boursière totale du flottant.

Les investisseurs mondiaux sont encore très sous-pondérés en Chine et, si le marché continue de bien performer, ils devront tous se précipiter pour augmenter leur exposition en même temps. Nous nous attendons à ce que les capitaux internationaux aient un effet important sur le marché des actions de catégorie A et ses paramètres d'évaluation au cours des années à venir. La taille et la solidité du capital des investisseurs étrangers sont importantes et, lorsqu'ils seront mobilisés, ils auront une influence majeure sur les fonds nationaux.

L'inclusion de MSCI ne marque que le début
de la mondialisation de l'action A.

Les capitaux internationaux sont susceptibles de se concentrer sur les actions ayant un potentiel à long terme, ce qui entraînera une hausse des valorisations des entreprises de meilleure qualité, ce qui engendrera également une amélioration de la gouvernance d'entreprise et de l'efficacité des entreprises chinoises.

Malgré la prédominance des investisseurs particuliers (> 80 % du chiffre d'affaires), le soutien politique peut apporter des avantages structurels à plus long terme, en particulier avec le développement d'un régime de retraite commercial et de nouvelles initiatives visant à s'ouvrir aux investisseurs étrangers.

L'inclusion de MSCI ne marque que le début de la mondialisation de l'action A, les investisseurs étrangers devenant progressivement aussi influents que les investisseurs nationaux. Il faut environ 10 ans pour qu'un marché émergent soit entièrement inclus dans l'indice MSCI EM, donc les flux vont continuer. D'ici 2027, la participation étrangère pourrait atteindre 15 à 20% (contre environ 2,5% actuellement).

Alors que nous prévoyons que les flux passifs resteront forts, les fonds actifs devraient également en bénéficier fortement, avec plus de 75% des fonds actifs en China A ayant surperformé le marché en 2018 (contre seulement 30% des fonds «Grande Chine», c'est-à-dire les fonds offshore chinois surperformant MSCI Chine).

A lire aussi...