Vers un positionnement global

Allnews

1 minute de lecture

Vontobel veut se faire connaitre au plan mondial avec une expertise basée en Suisse.

Dans le sillage des bons résultats publiés hier matin, Vontobel réaffirme sa volonté de se positionner globalement par l’excellence des performances de ses investissements lors d’une rencontre avec la presse à Genève. La progression des actifs sous gestion est conforme aux objectifs, avec des résultats supérieurs en Suisse Romande à ceux obtenus ailleurs.

Au nombre des 20 premiers asset managers européens

Classé en 20e position parmi les gestionnaires d’actifs européens par l’étude Broadbridge Fund Brand, Vontobel progresse vers l’objectif que la banque s’est fixé d’atteindre la reconnaissance internationale. Outre une légitimation de plus en plus marquée par les banques globales, Vontobel se diversifie de manière croissante vers les marchés étrangers – plus particulièrement américains – et offrira sa compétence en matière de Fixed Income aux Etats-Unis avant la fin de l’année. Le partenariat conclu le mois dernier avec le courtier brésilien Nova Futura s’inscrit dans cette logique d’internationalisation, permettant à Vontobel de proposer ses services de gestion de patrimoine aux investisseurs brésiliens par le biais de sa plateforme en ligne. Une première étape vers une clientèle émergente en pleine croissance.

Il est vrai que la réussite de sa filiale (aujourd’hui à part entière) TwentyFour Asset Management, en matière de produits de taux, a contribué au rayonnement des produits de de la banque. Efficace en période de taux bas (a contrario de beaucoup), TwentyFour AM semble passer le cap du retournement des taux avec succès. Rappelons que ses actifs sous gestion sont passés de 4 à plus de 23 milliards de livres sterling en moins de six ans.

Expansion de la présence en Asie, progression des plateformes digitales et « accès élargi » au marché pour les boutiques de gestion d’actifs zurichoises seront quelques-unes des composantes des développements futurs. Côté durabilité, 97% des fonds Vontobel tiennent compte des risques ESG dans les décisions d’investissement et ce pourcentage devrait passer à 100% à la fin de l’année.  

Excellents résultats en Suisse Romande

Les actifs sous gestion du groupe se montaient à 266 milliards de francs suisses à fin septembre. Une augmentation de 16% par rapport à l’année précédente malgré un affaiblissement des marchés boursiers au mois de septembre. Sur les neuf premiers mois de 2021, les flux nets entrants de la clientèle privée s’élèvent à 3,9 milliards de francs. Les clients institutionnels ont confié à Vontobel 2,3 milliards de francs suisses d’argent frais sur cette même période.  

Avec 10 milliards sous gestion - entre Wealth Management et Asset Management -, la Suisse Romande revendique les meilleurs taux de croissance de la banque sur les neuf premiers mois : l’apport d’argent frais y est nettement supérieur à 10% contre 6,4% pour l’ensemble du groupe. 2021 sera donc la meilleure année jamais enregistrée en Romandie où la clientèle des gérants tiers représente environ 20% de l’activité de gestion de fortune. Vontobel emploie autours de 70 personnes en Suisse romande et n’a pas été contrait de licencier pendant la crise.

A lire aussi...