La banque de gestion envisage également de s'étendre dans le domaine du capital-investissement, a indiqué mercredi le président Herbert Scheidt.
La reprise intégrale du gestionnaire d’actifs Twentyfour AM ne sera pas la dernière pour Vontobel. La banque de gestion envisage encore des acquisitions aux Etats-Unis, en Asie mais également dans le domaine du capital-investissement, a indiqué mercredi le président Herbert Scheidt.
«Nous avons l’impression d’être bien équilibrés en l’état et nous avons toujours tenté de générer en priorité de la croissance organique. (...) L’un des objectifs d’ici 2030 est de croître aux Etats-Unis, mais également en Asie, ce qui sera vraisemblablement plus compliqué», a indiqué M. Scheidt lors d’une rencontre avec la presse à Lausanne.
Le président de Vontobel a également mentionné des «discussions intenses» au sein du conseil d’administration sur la pertinence d’investir le domaine des marchés privés. Les acquisitions ne sont cependant pas une nécessité, a-t-il néanmoins relativisé.
Fin juin, Vontobel a annoncé la reprise des 40% restants de TwentyFour Asset Management, pour un montant non dévoilé. Le gestionnaire d’actif britannique est spécialisé dans l’obligataire.
Revenant sur la difficulté d’étendre son empreinte en Asie, Herbert Scheidt a rappelé que Vontobel est déjà présent aux Etats-Unis, avec des volumes assez importants et un réseau de vente étoffé, ce qui rend la croissance des activités plus aisée sur ce continent.
«Nous sommes présents en Asie avec la gestion d’actifs, qui se développe bien (...). Mais, avant de parvenir à faire de l’argent en Asie, particulièrement en Chine, il faut investir énormément», a souligné le président de la banque zurichoise.
Le responsable n’a pas souhaité révéler les objectifs chiffrés liés à la stratégie d’expansion 2030. Il a cependant considéré comme peu vraisemblable le maintien ces prochaines années d’un niveau de croissance exceptionnelle comme celle enregistrée au premier semestre. Vontobel repose néanmoins sur des «bases solides», a assuré le président.
Bénéficiant d’une solide collecte et d’une nette amélioration de sa masse sous gestion au premier semestre 2021, la banque de gestion a vu ses recettes décoller d’un quart et sa rentabilité s’envoler de moitié. Les entrées d’argent dans la gestion de fortune ont dépassé l’objectif de l’établissement zurichois.
Questionné sur l’offre en cryptomonnaies, M. Scheidt a rappelé que Vontobel ne fournit pas de conseil pour ce type d’actif, mais permettait à ses clients d’investir en achetant des certificats trackers, soit des instruments financiers qui suivent le cours d’un sous-jacent, en l’occurrence du bitcoin ou d’autres cryptodevises.
«Les cryptomonnaies sont un outil d’investissement (...) numérique. En tant que tel, c’est un actif important. Peut-on parler de classe d’actifs? Le débat est ouvert», a indiqué M. Scheidt.