Vers un nouveau monde?

CPR AM

1 minute de lecture

En ce début d'année, notre scénario principal (probabilité de 55%) penche vers une stabilisation de l'inflation en zone euro et une poursuite de sa décrue aux États-Unis.

Pour beaucoup d’entre nous l’année 2022 restera une année historique, une année de transition géopolitique et écologique.

Une transition géopolitique: en attaquant l’Ukraine, la Russie a non seulement ramené la guerre sur le territoire européen, mais, elle a surtout rendu encore plus saillant les clivages mondiaux et, parmi eux, celui entre les États-Unis et la Chine, chacun avançant ses pions pour plus d’hégémonie.

Une transition écologique: 2022 a été marquée par un bilan météorologique désastreux à travers le monde: records de température, tempêtes du siècle, incendies...

La guerre en Ukraine, toujours elle, a également contraint les pays européens à sacrifier leur bilan carbone sur l’autel de la crise énergétique et a aussi permis de mettre en exergue la trop grande dépendance énergétique de l’Union Européenne.

En 2022, la croissance économique mondiale a été révisée plusieurs fois à la baisse mais finalement modérément. Les vents adverses (conflit, inflation, moral des agents économiques au plus bas, situation en Chine...) n’ont pas conduit à la catastrophe. Malgré un moral du consommateur en berne, la consommation a tenu notamment en Europe et aux États-Unis.

En ce qui concerne les marchés financiers, les obligations ont subi un véritable coup de tabac avec des pertes souvent supérieures aux marchés actions, exception faite du Nasdaq qui a chuté de plus de 33%!

En ce début d'année, notre scénario principal (probabilité de 55%) penche vers une stabilisation de l'inflation en zone euro et une poursuite de sa décrue aux États-Unis. En 2022, la Réserve fédérale a opéré un resserrement monétaire particulièrement agressif.

Cette année nous nous attendons à ce qu'elle confirme son point pivot et ralentisse sa politique de normalisation. La BCE, elle, devrait continuer de relever ses taux courts termes.

A lire aussi...