Une évolution inattendue de l’inflation

Nicolas Forest, Candriam

1 minute de lecture

Les marchés obligataires et monétaires anticipent un ralentissement rapide des achats de la BCE et une première hausse de taux dès 2022, contrairement au discours de Christine Lagarde.

La réunion de Novembre de la banque centrale européenne n’était pas la plus attendue. Pourtant ce rendez-vous était l’occasion de confronter le discours monétaire «la forward guidance» et les prévisions de marchés.

Les marchés obligataires et monétaires anticipent en effet un ralentissement rapide des achats de la BCE et une première hausse de taux dès 2022, contrairement au discours de Christine Lagarde.

Ainsi, Madame la Présidente a reconnu que les anticipations de marché n’étaient pas en ligne avec sa feuille de route. Cet écart d’anticipation est principalement lié à l’évolution imprévue de l’inflation, principale préoccupation du conseil des gouverneurs. Les prévisions d’inflation seront certainement revues à la hausse lors de la prochaine réunion de décembre.  Dans ce contexte, les marchés devraient tester la banque centrale sur la durabilité des pressions inflationnistes dans les prochaines semaines.

Ainsi, les taux courts ont progressé significativement suite à la réunion, renforçant l’incohérence ; incohérence qui devra tôt ou tard être résorbée. Cette conférence de presse ne l’aura pas permis.

A lire aussi...