Un tangage incessant – Politique de placement Raiffeisen

Investment Office, Groupe Raiffeisen

1 minutes de lecture

La conjoncture et les bénéfices soutiennent les actions, mais la politique pèse sur les cours. Les actions suisses devraient être un peu avantagées par rapport aux USA et à la zone euro.

Périodes de tensions et de détente continuent à se succéder en politique et sur les marchés. Les données conjoncturelles et les bénéfices des entreprises soutiennent solidement les actions, tandis que la politique pèse sur les cours. Le marché des actions suisse devrait être légèrement avantagé par rapport aux USA et à la zone euro. 

«Trumponomics» profite aux émetteurs d'obligations à haut rendement: ils peuvent désormais utiliser les fonds rapatriés pour rembourser leur dette. En parallèle, la rentabilité des entreprises s'est améliorée grâce à une baisse des charges fiscales et une croissance économique plus élevée. En conséquence, les chiffres clés du crédit s'améliorent aussi nettement en ce moment, raison pour laquelle nous augmentons notre quote-part recommandée à neutre. 

Dans un contexte de faibles taux, les placements alternatifs restent intéressants, à notre avis. L'or devrait ainsi se stabiliser à 1'200 dollars l'once et reste donc légèrement surpondéré dans notre portefeuille.

A lire aussi...