Trop peu d'entreprises utilisent un système interne de facturation de l'eau

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Graphique de la semaine de DWS. Les entreprises sont moins nombreuses à utiliser les prix internes de l'eau que les prix du carbone pour guider leurs décisions commerciales.

©Keystone

Cela fait maintenant 46 ans que l'Organisation des Nations unies (ONU) a organisé pour la première fois une conférence internationale sur l'eau. Avec les récents accords internationaux visant à protéger la mer et la biodiversité, nous sommes optimistes et pensons que la prochaine conférence des Nations unies sur l'eau, qui se tiendra du 22 au 24 mars, pourrait créer un élan en faveur de la gestion durable de l'eau.

Pas avant longtemps. L'évaluation correcte de l'ensemble des coûts environnementaux de l'utilisation de l'eau est une question clé, notamment pour les investisseurs. Pour prendre des décisions qui reflètent mieux la valeur et le coût réels de l'eau et du carbone, certaines entreprises utilisent un prix «fantôme» interne pour guider leurs décisions commerciales. «Cependant, de nombreuses entreprises devraient utiliser un prix internalisé de l'eau pour évaluer les coûts et les bénéfices de l'investissement dans les technologies de l'eau propre et pour anticiper les réglementations gouvernementales basées sur la science», explique Murray Birt, Senior ESG Strategist chez DWS.

Notre graphique de la semaine montre que de plus en plus d'entreprises commencent à utiliser la tarification interne de l'eau pour tester leurs décisions commerciales. Mais dans l'ensemble, la part des entreprises qui utilisent ou envisagent d'utiliser de tels systèmes reste décevante, tant en termes de nombre d'entreprises que de part de la valeur totale du marché. Cela donne déjà une idée des difficultés que rencontrent les investisseurs pour évaluer les implications financières potentielles.

Nous constatons que sur les 2800 entreprises de l'indice MSCI All Country World Index (ACWI), le nombre d'entreprises utilisant le prix interne de l'eau est passé de seulement 68 à 120 entreprises, depuis 2018. De plus, le nombre d'entreprises prévoyant d'utiliser la tarification interne de l'eau est passé de 147 à 253 entreprises au cours de cette période. Au total, ces groupes d'entreprises représentent 19% de la capitalisation boursière de l'ACWI. A titre de comparaison, 700 entreprises communiquent au CDP des informations relatives à l'eau. En outre, seules 30 entreprises ont divulgué le prix interne de l'eau qu'elles utilisent et, pour la plupart d'entre elles, il semble très bas et ne reflète pas les conséquences externes sur l'environnement.

A titre de comparaison, 648 entreprises ont utilisé des prix internes pour le carbone l'année dernière et 396 entreprises prévoient de le faire, ce qui représente 37% de la capitalisation boursière de l'ACWI. Le prix interne du carbone utilisé par les entreprises est également beaucoup plus élevé, allant de 18 à 28 dollars par tonne métrique, certaines entreprises utilisant des prix du carbone de plusieurs centaines de dollars.

Les investisseurs (dont DWS) qui participent à l'initiative financière «Valoriser l'eau» attendent des entreprises qu'elles réduisent leur consommation et leur pollution de l'eau, et qu'elles améliorent leur communication sur le sujet. Pour se faire une idée de l'ampleur de l'impact, Ceres, Bluerisk et DWS ont examiné les conséquences financières de l'obligation faite aux entreprises d'assainir et de réduire leur consommation d'eau. Pour certaines grandes entreprises cotées en bourse dans le secteur de la viande emballée et des vêtements, les coûts supplémentaires pourraient aller de 60 millions de dollars à 1,8 milliard de dollars par an, ce qui représenterait une part importante des bénéfices des entreprises concernées. C'est un sujet sur lequel nous reviendrons sans doute.

Trop peu d'entreprises utilisent un système interne de facturation de l'eau

* Indice MSCI All Country World Gross TR, capitalisation boursière au 28/02/23
Sources: Base de données CDP, analyse DWS 2023, DWS Investment GmbH au 15/03/23

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