Un jeu mondial de tennis de table

Ross Teverson, Jupiter

2 minutes de lecture

La guerre commerciale devient trop importante pour être ignorée.

Au niveau du stock, il est intéressant de noter que vous pouvez faire valoir que toute la guerre commerciale a commencé par la violation des conditions imposées à un fabricant chinois d’équipement de télécommunications: ZTE. ZTE n'a pas licencié quatre employés qui traitaient avec la Corée du Nord et l'Iran, ce qui signifiait que la société était soumise à une interdiction générale d'exercer ses activités aux États-Unis. Ses actions ont été suspendues et, lors de leur réinscription, ont chuté de 60%. Cela met donc en évidence les risques imprévus qui peuvent se cacher dans un portefeuille et la nécessité de les tenir au courant.

La liste des industries dans la ligne de mire de Trump pour les tarifs comprend beaucoup de choses allant des meubles aux formateurs, mais jusqu’à présent, les investisseurs se sont concentrés sur deux domaines en particulier: l’automobile et l’acier.

Le secteur automobile coréen n’a pas encore subi de sanctions ni de droits de douane, mais les investisseurs agissent comme si c’était le cas et, par conséquent, les automobiles coréennes perdraient une partie de leur compétitivité aux États-Unis et en Chine. Donc, ce secteur a perdu environ 30% de sa valeur récemment.

Le secteur de la technologie aurait sans doute dû être dans la ligne de mire, mais à ce jour, il a été principalement à l'abri. Mais la politique de Trump vise à réduire les fuites de propriété intellectuelle qui pèsent sur le sentiment.

Il y a eu un impact direct sur l'indice composite Shanghai continental, qui a continué à baisser et est en baisse de -16% par rapport à l'année précédente et de -46% par rapport à son sommet de 20151. Malgré une croissance des bénéfices décente de la plupart des sociétés chinoises, des progrès initiaux ont été réalisés en ce qui concerne les politiques de désendettement et l'inclusion des actions chinoises dans l'indice MSCI Emerging Market Index. En outre, les exportations ont été fermes en juin, en hausse de 11,3% par rapport à l'année précédente, même si cela a peut-être été facilité par la préalimentation avant la mise en œuvre des tarifs douaniers. L'excédent commercial de la Chine a atteint 41,6 milliards de dollars américains en juin, le plus élevé depuis décembre, dont la grande majorité a été réalisée par les États-Unis. L'excédent de juin avec les États-Unis, qui s'élève à 29 milliards de dollars américains, est le plus élevé jamais enregistré2.

Pourtant, la Chine ne peut pas égaler les sanctions commerciales américaines similaires, mais peut rendre la vie inconfortable pour les États-Unis, qui possèdent plus de 1 000 milliards de dollars de bons du Trésor américain (ce qui pourrait la rendre très difficile pour les marchés financiers).

Qu'est-ce-que tout cela veut dire? À court terme, les préoccupations liées à la guerre commerciale continueront vraisemblablement à peser sur le sentiment, mais la plus grande partie de l'exposition à la guerre commerciale continuera à provenir des équipementiers dans le secteur de l'acier ou des automobiles. Nous pensons que se concentrer sur des opportunités ascendantes tout en garantissant une exposition diversifiée sur les marchés émergents devrait limiter la volatilité du risque lié aux polices dans une région donnée. Alors que l'incertitude politique à court terme peut se poursuivre, les nombreuses opportunités de changement structurel positif substantiel ne sont pas moins attrayantes. Parmi les domaines dans lesquels nous pensons que des changements structurels à long terme se produiront, citons l'inclusion financière et les voyages et le tourisme, qui, selon nous, constituent toujours un changement structurel souvent négligé qui générera probablement des décennies de croissance.

Bien que les attitudes politiques puissent peser lourdement sur le sentiment, nous pensons qu’il existe de nombreuses opportunités intéressantes sur le marché qui, selon nous, peuvent générer des rendements durables à long terme.

 

1 Source: Bloomberg, 17 July 2018 (USD)
2 Source: Macquarie, 16 July 2018