Transformations majeures dans le private equity

Samuel Hieber, Acquinox Group

2 minutes de lecture

Le private equity répond aux avancées technologiques et traverse une vive consolidation. Cette industrie est aussi en train de changer de modèle.

Le private equity a toujours été un domaine dynamique et complexe, mais le paysage actuel revêt un caractère particulier. En tant que professionnel du secteur depuis de nombreuses années, j’ai le plaisir de vous partager quelques-uns de mes récents constats.

Les avancées technologiques: Un changement de donne

Le premier constat, bien qu'évident, est que notre industrie connaît une transformation technologique majeure. Cela inclut le rôle croissant de l'IA dans les décisions d'investissement: Due diligence, reporting et bien d'autres fonctions de back-office sont impactées. Aujourd'hui, je suis convaincu que la digitalisation est un impératif pour les sociétés de private equity, non seulement dans un souci d'efficacité, mais aussi pour rester compétitif vis-à-vis du marché et des clients.

Le deuxième constat est la montée en force de la consolidation, stimulée par la hausse des taux d'intérêt et les incertitudes géopolitiques. Ceux-ci ont réduit l'appétit des investisseurs pour le risque, encourageant la consolidation au sein du secteur du private equity. Les petites entreprises, confrontées à des coûts réglementaires élevés et à des difficultés pour lever des fonds, fusionnent avec des entités plus importantes, ce qui leur donne accès à des marchés de niche et à des stratégies d'investissement spécialisées. 

Approche par fond ou approche par transaction: Un nouveau paradigme

Un autre phénomène intéressant est le glissement du modèle de fond traditionnel, dans lequel les investisseurs engagent des capitaux dans un fonds commun géré par un partenaire général, qui a longtemps été la norme en matière de private equity, vers une approche transactionnelle, dite «deal-by-deal», qui, selon moi, permet aux investisseurs de sélectionner les meilleures opportunités et d'adapter nos stratégies aux besoins et objectifs spécifiques de nos clients. Bien que cette approche exige un niveau plus élevé d'implication et de diligence, les bénéfices peuvent être considérables.

L'essor des transactions secondaires et des solutions de liquidité

Le marché secondaire joue un rôle de plus en plus important dans notre secteur, en tant que solution de liquidité essentielle pour les investisseurs souhaitant sortir de leurs positions, et en même temps en tant qu'opportunité unique de déployer des capitaux de manière efficace et stratégique, souvent à des valorisations intéressantes.

Je constate depuis un certain temps déjà la croissance des transactions secondaires dirigées par les GP à des fins de liquidité et de restructuration. Le nombre et la taille des fonds secondaires augmentent, tout comme l'émergence de fonds secondaires structurés et de fonds de continuation offrant des solutions sur mesure. D'après mon expérience, la hausse des taux d'intérêt a entraîné une pénurie de liquidités, ce qui a créé des opportunités intéressantes. La liquidité est essentielle pour profiter de ces opportunités, car elles ont tendance à être de courte durée.

Une «sophistication» clientèle

Ma dernière observation porte sur nos clients. La quantité d'informations qui existe aujourd'hui, que ce soit par le biais de cours de formation, de newsletters ou de nombreuses autres sources, a véritablement accru le niveau de connaissances de l'investisseur moyen. Il en résulte une base d'investisseurs plus sophistiquée et plus avertie. Les investisseurs d'aujourd'hui préfèrent une combinaison de petits engagements et d'opportunités de co-investissement, et sont plus méticuleux, exigeants. Cette meilleure compréhension de ce qui constitue «a good deal» a également entraîné une augmentation des investissements directs et des co-investissements. En réponse, nous nous devons de proposer des solutions d'investissement de plus en plus personnalisées pour répondre à des besoins et préférences spécifiques.

Regarder vers l'avenir: L'avenir du capital-investissement

Le secteur du private equity est en pleine mutation, et ces évolutions, loin de menacer sa pérennité, ouvrent de nouvelles perspectives. Pour ceux qui savent anticiper et innover, l'avenir s'annonce non seulement prometteur, mais aussi riche en défis à relever.

A lire aussi...