Stratégies de crédit opportuniste

Salima Barragan

2 minutes de lecture

«Nous mettons du capital à disposition d’entreprises pour lesquelles le financement traditionnel n’est pas une option», explique David Trucano.

 

Avec les stratégies de crédit opportuniste, BlackRock table sur des rendements similaires à ceux des marchés actions mais avec un risque moindre. Nous avons survolé ces stratégies avec David Trucano, responsable de la plateforme crédit opportuniste chez BlackRock.

Le marché de la dette privée permet à des entreprises qui n’ont pas accès au crédit traditionnel de se financer lorsqu’elles en ont le plus besoin. Avec l’augmentation des exigences réglementaires, les banques ont drastiquement réduit leurs activités de crédit syndiqué lorsque les entreprises connaissent des problèmes, ce qui a créé des opportunités. La dette privée de premier rang génère un rendement qui est de de 100 à 250 points de base supérieur à celui des obligations à haut rendement.

Cibler les grandes entreprises aux bilans complexes
qui ne répondent pas aux critères de crédit conventionnels.

«Si l’on tient compte du risque de liquidité, la prime est attractive pour de nombreux investisseurs institutionnels. Lorsqu’on descend le long de la courbe des risques, on vise à générer des rendements à deux chiffres, similaires aux actions, mais en gérant le risque de baisse», explique David Trucano. BlackRock cible les grandes entreprises aux bilans complexes qui ne répondent pas aux critères de crédit conventionnels ou encore les entreprises en phase de transition. «En identifiant des entreprises et les problèmes auxquelles elles se trouvent confrontées, nous sommes en mesure de trouver des sources d’alpha avec des périodes d’investissement relativement courtes», explique le spécialiste.

Les stratégies de crédit opportunistes comprennent:

  • des solutions de financement (financement de projets, financement d’acquisitions, etc.)
  • des restructurations (financement de sortie, financement de sauvetage, etc.)
  • des opérations sur le marché secondaire (crédits historiques, crédits-relais suspendus, etc.)
  • des opérations de niche/des opportunités structurées (transferts de risques, règlements structurés, etc.)

Les primes exigées sur ces segments sont plus élevées que sur des marchés traditionnels où l’environnement de taux bas et une compétition effrénée ont poussé les rendements vers le bas. «Sur les prêts aux entreprises en phase de transition, les rendements sont supérieurs de 700 à 900 points de base à ceux du marché américain du crédit, actuellement de l’ordre de 3 à 3,5%», explique le gérant. Alors que le domaine des LBO était réservé aux entreprises des secteurs d’activité traditionnels, il s’intéresse dorénavant à celui des grandes valeurs technologiques dont les spreads sont serrés. «Nos solutions de crédit répondent aux besoins qui n’entrent ni dans le haut rendement, ni dans le crédit syndiqué, ni dans le ‘distressed’», explique David Trucano, qui considère les investissements sur les actifs illiquides comme une alternative au private equity. «Ce segment restera attrayant en termes de profil risque/rendement par rapport à des marchés cotés plus liquides», ajoute le gérant.

BlackRock n’observe aucun signe de recul important
de l’activité économique dans un avenir proche.

Lors de son processus d’investissement, le gérant examine la valeur totale de l’actif pour évaluer la couverture de la dette et il s’assure habituellement que l’entreprise n’est pas en mesure d’émettre des titres d’emprunt de rang supérieur à celui de son investissement. «Lorsque nous prêtons de l’argent aux entreprises pour résoudre leurs problèmes, nous nous concentrons sur le risque potentiel et nous sommes généralement les uniques créanciers», explique David Trucano. Ainsi, le gestionnaire connaît exactement le montant total de leurs dettes. En tant que bailleur de fonds, BlackRock a également l’occasion d’exprimer son point de vue à la direction et de participer aux comités de gestion à titre d’observateur.

Dernièrement, des stratégies gérées par David Trucano et son équipe, ont aidé à financer une cimenterie canadienne et un producteur de verre. Par le passé, ils ont également apporté des capitaux à des entreprises proches de la faillite, en faillite ou en phase de sortie de faillite, ce qui a permis à  l’équipe de BlackRock d’accumuler de l’expérience dans ce genre de transactions.

BlackRock n’observe aucun signe de recul important de l’activité économique et ne s’attend pas à un revirement marqué du marché dans un avenir proche; toutefois, l’activité au niveau des défauts se poursuit dans certains secteurs du marché. «Nous avons vécu l’une des plus longues périodes phases d’expansion du crédit depuis la crise financière de 2008, mais nous ne voyons pas encore de signes de récession ou d’autres signaux négatifs tels que des problèmes de refinancement à l’échéance ou un assèchement généralisé des liquidités», explique David Trucano. Mais BlackRock se tient prêt à toute éventualité. En cas de ralentissement prononcé, le gérant du portefeuille pourrait réorienter ses investissements vers le segment «distressed», c’est-à-dire vers les créances en plus grande difficulté.