Sous le signe du lapin

Xiaolin Chen, KraneShares

3 minutes de lecture

La Chine pourrait renouer avec la croissance après une année 2022 difficile mais sa croissance dépend largement du consommateur.

En 2001, la Chine est entrées à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et est ainsi devenue l'usine de la planète, orchestrant ce qui allait devenir le miracle économique du siècle. Dix ans plus tard, la Chine a ouvert ses portes aux investisseurs étrangers, qui se sont rués sur le pays dans l'espoir de bénéficier du nouveau miracle économique: le consommateur. Bien que les marchés d'aujourd'hui soient extrêmement différents de ceux de 2001 et que les investisseurs se penchent sur la logique qui justifie leur investissement en Chine après une période difficile, l'histoire sur le long terme reste, elle, inchangée. La Chine a toujours sa place dans un portefeuille mondial en raison de sa taille, ainsi que de ses perspectives de croissance et de ses facteurs de risque et de rendement différenciés.

Dissipons l'incertitude de 2022

En 2022, trois obstacles à la croissance et à l'ouverture économique se sont néanmoins conjugués: la politique du zéro COVID, la détérioration des relations entre les États-Unis et la Chine et le taper tantrum de l'immobilier. La Chine a démarré l'année 2022 avec un mandat précis de son gouvernement pour relancer la croissance, et sa campagne de relance agressive a commencé à porter ses fruits au cours du premier trimestre 2022, alors que les données économiques telles que les indices des directeurs d'achat (PMI) et les investissements en actifs fixes (FAI) dans l'immobilier, la fabrication et les infrastructures ont commencé à se stabiliser et à repartir à la hausse.

Cependant, un confinement sérieux de Shanghai en avril, et les confinements qui ont suivi dans d'autres grandes villes, ont interrompu les avancées. Dans le même temps, les répercussions des changements réglementaires affectant l'industrie du développement immobilier ont été plus longues que prévu, malgré l'engagement du gouvernement à stabiliser le secteur. S'il n'y avait pas eu ces grands confinements liés au COVID ou une année importante en matière de politique, les données économiques de la Chine et potentiellement les performances de la monnaie auraient pu raconter une toute autre histoire en 2022, une histoire qu'elle pourrait encore raconter en 2023.

La hausse rapide du dollar américain en 2022 a provoqué des ravages pour la plupart des monnaies internationales, y compris le Renminbi.

La fin du NPC et la réélection du président Xi ainsi qu'un nouveau Comité permanent et un nouveau Politburo devraient donner au gouvernement chinois plus de latitude pour prendre les décisions difficiles, nécessaires pour avancer. Des signes encourageants montrent déjà que la Chine est de retour aux affaires: elle a rouvert son économie après les grands confinements de 2022, soutenu la reprise de l'industrie immobilière et travaillé avec les régulateurs américains pour résoudre le conflit d'audit qui avait fait courir à ses principales sociétés Internet le risque d'être retirées de la cote des bourses américaines.

La fin des surperformances des actifs américains

La hausse rapide du dollar américain en 2022, sous l'impulsion des hausses de taux les plus agressives jamais enregistrées par la Fed, a provoqué des ravages pour la plupart des monnaies internationales, y compris le Renminbi. Cela pourrait marquer la fin des surperformances des actifs américains au cours des 15 dernières années, et les avantages de la préférence nationale des investisseurs américains, établie au cours des deux dernières années, pourraient être érodés en 2023, lorsque le dollar atteindra un sommet et que les États-Unis entreront en récession, ce qui rendra la diversification des pays plus importante.

Alors que les actions offshore, représentant principalement des sociétés Internet, ont souffert des réglementations sectorielles et des risques géopolitiques, le marché des actions A, principalement des biens de consommation de base, de la santé ainsi que des technologies propres, a bénéficié des mesures de relance et des politiques de soutien. Une répartition entre la Chine onshore et offshore pourrait permettre de s'exposer au retour potentiel à la croissance en 2023, tout en maîtrisant le risque.

L'année du lapin… et du consommateur

La Chine pourrait renouer avec la croissance en cette année du lapin après une année 2022 difficile, mais sa croissance dépend largement d'une variable: le consommateur. Alors que la demande extérieure diminue en raison d'une récession imminente en Occident, l'économie chinoise se tourne davantage vers les consommateurs. Par ailleurs, les industries émergentes telles que les services Cloud et les semi-conducteurs, bien que prometteuses, pourraient demander des années avant de contribuer de manière significative à l'économie chinoise. Heureusement, la réouverture et une nouvelle arrivée de capitaux dans le secteur du développement immobilier en Chine ont le pouvoir de relancer considérablement la confiance des consommateurs, ce qui constituerait un catalyseur pour les marchés chinois en 2023. Le troisième mandat inédit de Xi Jinping a donné aux investisseurs une certaine appréhension quant à leurs investissements en Chine.

Pour autant et pour l'instant, il semble que les pragmatiques l'emportent sur les idéologues au sein de l'administration de Xi. Xi lui-même a fait preuve d'un retour au pragmatisme en assouplissant sa politique de zéro COVID, qui constitue sa pierre angulaire. Par conséquent, sa prochaine politique phare pourrait être axée sur l'économie. En 2023, les investisseurs devront adopter une vision holistique des marchés de capitaux chinois, en intégrant dans toute enveloppe des actions et obligations onshore et offshore, afin de gérer les risques et de s'exposer au plus grand nombre d'opportunités possible.

Si la question du zéro COVID et de l'immobilier est abordée maintenant, d'autres questions prendront plus de temps à être réglées. Une amélioration des relations entre les États-Unis et la Chine exigera un pragmatisme accru des deux côtés, ce qui est peu probable à court terme. Toutefois, on peut espérer qu'à terme, l'économie l'emportera sur les discours alarmistes et la politique.

A lire aussi...