Ce qu’il faut savoir avant d’investir en Chine

Xiaolin Chen, KraneShares

2 minutes de lecture

Covid, immobilier, entente avec les Etats-Unis: 3 des 4 points à surveiller sur la Chine se sont révélés positifs.

Deux mois après le congrès du Parti communiste chinois (PCC) et avec la levée des contrôles liés au covid, de nombreux investisseurs s’interrogent sur les prochaines étapes pour la Chine. Bien que les chiffres récents du PIB aient été plus faibles que dans l’histoire récente, la Chine offre toujours de belles perspectives aux investisseurs.

En effet, lors de son discours au congrès, Xi a déclaré: «Les cinq prochaines années constituent une période cruciale pour la Chine, qui doit atteindre tous les objectifs fixés et parvenir à moderniser sa société». Les investisseurs sont susceptibles d’interpréter cela comme une confirmation que les cinq prochaines années seront consacrées à la mise en œuvre des objectifs du parti. Historiquement, ces périodes ont été propices à des politiques monétaires, fiscales et réglementaires plus conciliantes permettant aux entreprises de se concentrer sur l’action. Un environnement qui pourrait se révéler extrêmement positif pour le marché.

Le PCC n’a pas seulement exprimé un sentiment positif, il a aussi publié des mesures ciblées pour répondre questions susceptibles de remettre en cause la croissance de la Chine. Ces précisions et la mise à jour de la politique ont été très bien accueillies par les investisseurs, qui y voient une lumière rassurante au bout du tunnel. Selon nous, les investisseurs se doivent de surveiller quatre signaux clés au cours des prochains mois.

La Chine rouvre ses portes

Ce premier élément clé de la feuille de route a été confirmé - Il s’agit d’un signal fort, car la politique zéro-Covid du pays était considérée comme l’une des plus sévères au monde. La feuille de route visant à assouplir à terme cette politique rend très probable une réouverture complète aux alentours du premier trimestre 2023.

En bref, les 20 mesures introduites le 11 novembre, une période de soldes bien connue en Chine, ont été perçues comme la meilleure «promotion» pour les investisseurs cherchant à capitaliser sur l’économie chinoise. Cet événement a été accueilli avec enthousiasme par le marché, qui y voit un signal fort indiquant que la Chine ne sera plus sous l’emprise du Covid. Toutefois, nous nous attendons à ce qu’il y ait quelques difficultés sur le chemin.

Deuxièmement, les préoccupations concernant le marché immobilier devraient s’atténuer grâce à un «plancher» en train d’être mis en place et des mesures prévoyant des dispositions concrètes pour fournir des liquidités aux promoteurs, accompagnées d’un financement pour permettre l’achèvement des logements pré-vendus hors plan et d’un pouvoir discrétionnaire au niveau du gouvernement local pour aider les acquéreurs.

Il est vrai que l’immobilier, qui représente plus de 60% des actifs financiers des ménages chinois, a connu une série de consolidations au cours des derniers mois, sans toutefois s’étendre à d’autres classes d’actifs. Et malgré des signes inquiétants sur le marché, il convient aussi de noter que les ménages chinois sont moins endettés que ceux des marchés développés.

Suite aux nouvelles politiques annoncées par la Banque populaire de Chine et la CBIRC, le marché a rapidement rebondi. Toutefois, à long terme, il conviendra de voir comment les liquidités seront utilisées pour aider les promoteurs et les encourager à lancer de nouveaux projets, et de vérifier si la demande reprendra au vu d’une politique et de taux de crédit immobilier favorables aux primo-accédants.

Entente cordiale?

Les relations entre les Etats-Unis et la Chine sont très importantes pour l’économie mondiale. La rencontre en personne entre le président Biden et Xi Jinping a donc été rassurante pour les investisseurs et constitue un troisième point sur cette liste. Beaucoup auront noté les trois heures qu’a duré la réunion et le discours de Biden lors de la conférence de presse. Plusieurs réunions de suivi ont également eu lieu au plus haut niveau; il s’agit là d’un autre signe positif qui nous permet d’espérer des actions concrètes.

Enfin, la photo prise à l’issue de la réunion, où l’on voit Xi tout sourire, utilisée par les médias d’Etat chinois, n’est pas anecdotique. Elle montre au public et aux observateurs intéressés que le dirigeant chinois était satisfait de la réunion et que les deux dirigeants ont fait des progrès constructifs, répondant ainsi à l’objectif de la réunion.

Bien que la Chine soit en plein essor, il reste un dernier facteur sur lequel les investisseurs doivent garder un œil : une hausse de la consommation. Même si beaucoup attendent des signaux forts et probants, certains signes sont déjà perceptibles. Beaucoup pensent que le décollage de la consommation découlera des retombées positives de l’immobilier et de l’assouplissement des contraintes liées au Covid et que la conférence de travail de décembre donnera lieu à des politiques économiques plus concrètes, dans le prolongement de celles déjà mises en place par le PCC.

Jusqu’à présent, 3 des 4 thèmes principaux de notre liste à surveiller sur la Chine se sont révélés favorables et le dernier pourrait être sur la bonne voie. Au vu de la valorisation actuelle et de ce que le marché a intégré, nous pensons que la tendance est à la hausse pour le marché chinois.