Sortie de tunnel ou récession?

Elvira Kuramshina, WisdomTree

2 minutes de lecture

Seconde partie. Ce que traduisent les évolutions au sein des ETF et des fonds ouverts.

Cette analyse thématique discute l’état des stratégies thématiques en Europe sous l’angle de la performance et des flux, ainsi que toutes les autres tendances intéressantes.

Pour tous nos calculs, nous utilisons la classification thématique de WisdomTree que nous la révisons et la mettons à jour chaque trimestre. Nous y avons apporté des modifications et créé de nouveaux thèmes lors de notre rapport du deuxième semestre sur l’univers: «Relocalisation/Délocalisation à proximité», «Les métaux de la transition énergétique» et «L’eau». Les fonds de ces deux derniers thèmes ont d’abord fait partie du thème «Ressources naturelles».

On peut également noter une autre tendance des flux depuis le début de l’année: les flux entrants et sortants ne portent que sur un petit nombre de thèmes. En ce qui concerne les flux entrants, seuls trois thèmes ont recueilli plus d’un milliard de dollars ou presque: «Production d’énergie durable», «Essor de la classe moyenne» et «IA et Big data». Ce dernier thème reste le favori des investisseurs, malgré une baisse des performances, tandis que «IA et Big data» a renforcé sa position depuis le début de l’année, puisqu’il a généré des flux qui ont atteint 562 millions de dollars au deuxième trimestre. On peut noter que les ETF ont stimulé les flux vers ce thème, bien qu’ils aient enregistré des sorties nettes dans «Production d’énergie durable». Dans le même temps, les rachats dans les thèmes où les sorties sont les plus importantes peuvent être attribués principalement aux fonds ouverts.

Graphique: Flux agrégés depuis le début de l’année (YTD) et flux depuis le début du trimestre (QTD) vers les ETF et fonds ouverts (OE) en Europe dans la classification thématique de WisdomTree (en millions de $)

Source: WisdomTree, Morningstar, Bloomberg. En date du 30 juin 2023. Les données sont basées sur les classifications internes des fonds thématiques de WisdomTree. Les performances passées ne sauraient être un indicateur fiable des résultats futurs et tout investissement peut perdre de la valeur.
Tendances des ETF vs fonds ouverts

Dans cette section, nous allons souligner des différences intéressantes entre les ETF thématiques et les fonds ouverts à travers la perspective des actifs sous gestion (AUM) et des produits existants. Dans le graphique 5, la ligne bleue représente les actifs totaux des deux enveloppes en Europe. On peut constater que les dix premiers thèmes sont dominés par les AUM dans les fonds ouverts. Il y a cependant des différences notables, avec par exemple «Cybersécurité» et «Essor de la classe moyenne», où les ETF détiennent une part plus importante des actifs. Ces différences deviennent bien plus fréquentes dans les thèmes ayant des actifs inférieurs. Pour «Semi-conducteur», «Stockage d’énergie durable», «Logistiques globales», «Informatique en nuage» et «Blockchain», les actifs des ETF se situent entre 80 et 100 %, mais les actifs sous gestion de chaque thème oscillent entre 700 millions et 1,7 milliard de dollars.

Toujours au sujet des différences relatives au nombre de stratégies proposées dans chaque thème, on peut, avec le graphique en bas, dresser un parallèle entre les tendances observées au niveau des actifs sous gestion: 1° les 10 premiers thèmes par nombre de produits sont dominés par les fonds ouverts, excepté «Mobilité durable» ; 2° les différences sont bien plus remarquables dans les thèmes où le nombre de produits proposés est plus faible. Pour détailler le point 2°, on peut souligner que pour «Cybersécurité», «Informatique en nuage», «Semi-conducteur» et «Hausse des tensions», la part d’ETF dans les produits va de 70 à 100 %. Les investisseurs en quête de stratégie à attribuer aux thèmes mentionnés pourront trouver utile d’avoir ces différences à l’esprit.

Graphique: Nombre d‘ETF et de fonds ouverts (OE) en Europe dans la classification thématique de WisdomTree

Source: WisdomTree, Morningstar, Bloomberg. En date du 30 juin 2023. Les données sont basées sur les classifications internes des fonds thématiques de WisdomTree. Les performances passées ne sauraient être un indicateur fiable des résultats futurs et tout investissement peut perdre de la valeur.

Pour conclure notre analyse du deuxième trimestre, la question de savoir si la lumière entrevue est «la sortie du tunnel ou les phares du train de la récession qui approche» va rester la grande interrogation des investisseurs au cours des mois à venir. Dans notre prochaine analyse trimestrielle, nous verrons si les futures tendances de l’espace thématique s’en font l’écho.

A lire aussi...