La région Asie-Pacifique (hors Japon) offre un large éventail d’opportunités de revenus et de croissance convaincantes, tant sur les marchés développés qu’émergents, dans tous les secteurs. Avec l’Australie et Taïwan, nous considérons Singapour comme l’un des marchés développés les plus attractifs de la région. Singapour offre un mélange unique d’exposition aux marchés développés et émergents: en plus d’offrir la qualité et la gouvernance d’entreprise des marchés développés, il sert également de porte d’entrée aux grands marchés émergents en croissance dans le reste de l’Asie du Sud-Est.
Le moteur de l’Asie?
Singapour peut se targuer d’avoir le PIB par habitant le plus élevé d’Asie, ce qui en fait sans doute l’économie la plus développée d’Asie. Elle dispose d’un système politique stable et d’un cadre juridique et réglementaire progressiste et efficace, transparent et favorable aux entreprises. Elle abrite une série de sociétés bien gérées et dotées d’une solide gouvernance d’entreprise – dont beaucoup sont désireuses et capables de verser des dividendes attrayants – et elle est connue dans le monde entier pour être un lieu de vie idéal pour les expatriés et un lieu d’implantation pour les entreprises.
D’un point de vue géopolitique, Singapour est également bien placé, car il entretient de bonnes relations avec la plupart des pays du monde. De nombreuses multinationales souhaitent opérer à partir de l’Asie, et Singapour devient de plus en plus le lieu de prédilection des entreprises mondiales. Singapour a pris des parts de marché à Hong Kong, une tendance qui, selon nous, devrait se poursuivre, notamment en raison des tensions actuelles entre l’Occident (en particulier les États-Unis) et la Chine continentale.
Porte d’entrée de l’Asie du Sud-Est
Singapour sert également de porte d’entrée vers l’Asie du Sud-Est, offrant une exposition aux grands marchés émergents en pleine croissance de la région, tels que la Malaisie, la Thaïlande, les Philippines et le Viêt Nam, tout en adhérant à des normes élevées de gouvernance et de réglementation.
En investissant à Singapour plutôt qu’en effectuant des investissements directs dans les pays voisins, nous n’avons pas à assumer certains des risques associés à des systèmes politiques qui ne sont pas aussi propices à l’investissement à long terme, à une liquidité qui n’est souvent pas aussi élevée et à des valorisations qui ne sont pas aussi attrayantes par rapport aux rendements des obligations d’État à 10 ans de ces pays.
Diverses opportunités
Dans le cadre de la stratégie Jupiter Asian Equity Income, nous procédons à une sélection Top Down des titres, en tenant compte de l’environnement macroéconomique pour nous aider à identifier les pays dans lesquels nous souhaitons investir. Ensuite, au sein de ces pays, nous recherchons les meilleures opportunités de «revenu de qualité», c’est-à-dire des sociétés très liquides, dotées de bilans solides, d’une bonne gouvernance, de solides barrières à l’entrée et d’une capacité à verser des dividendes et à les faire croître.
Compte tenu des opportunités de revenus de qualité attrayantes qui y sont offertes, nous surpondérons Singapour depuis un certain temps. Les quatre sociétés cotées à Singapour que nous détenons opèrent toutes dans des secteurs très différents les uns des autres, sans aucun chevauchement, ce qui offre une certaine diversification.
Télécommunications de Singapour («SingTel»): SingTel est l’un des dix premiers titres de la stratégie, qui a réalisé de bonnes performances depuis le début de l’année. Nous pensons que l’entreprise est bien gérée et nous saluons l’attention qu’elle porte à la maximisation de la valeur de son portefeuille d’investissements et de sa politique de dividendes. En plus d’être l’opérateur de télécommunications dominant de Singapour, il possède également le deuxième réseau de Singapour en Australie (Optus) et détient des participations importantes dans Bharti Airtel en Inde, Advanced Info en Thaïlande, Telkomsel en Indonésie et Globe aux Philippines.
Le groupe DBS: DBS est l’une des plus grandes banques régionales d’Asie-Pacifique, et elle est souvent élue meilleure banque d’Asie. Elle tire ses bénéfices de l’ensemble de la région – de l’Inde à l’Asie du Sud-Est, en passant par la Grande Chine. Elle offre un rendement en dividendes généreux et ne nous semble pas chère, malgré la forte surperformance du cours de son action.
ST Engineering: ST Engineering est la plus grande entreprise de maintenance, de réparation et de révision (MRO) de compagnies aériennes au monde. Elle bénéficie de l’augmentation du trafic aérien en Asie, ainsi qu’à destination et au départ de la région. Elle dispose également d’une branche défense, qui reçoit davantage de commandes car les gouvernements augmentent leurs dépenses en matière de défense. Elle exploite également une activité «Smart City», qui a remporté des contrats à Singapour et ailleurs.
Genting Singapour: Genting Singapore est l’un des deux opérateurs de casinos de Singapour. Il gère un grand complexe intégré qui comprend des parcs à thème, tels que Universal Studios, et contribue à attirer à Singapour des touristes de toute la région. Nous apprécions son plan de rénovation sur sept ans et sommes rassurés par l’importante position de trésorerie nette de son bilan.
Le meilleur des deux mondes
Singapour offre une combinaison unique de qualité et de gouvernance des marchés développés et d’exposition aux marchés émergents en croissance de l’Asie du Sud-Est. Avec un environnement politique stable, un cadre juridique transparent et une gouvernance d’entreprise solide, Singapour offre un environnement commercial favorable aux entreprises asiatiques et multinationales. Nous sommes en mesure d’identifier un certain nombre d’opportunités attrayantes de «revenus de qualité» à Singapour, dans différents secteurs, ce qui nous permet d’avoir une exposition diversifiée. Nous pensons que chacune de ces sociétés a le potentiel de continuer à développer ses activités et de fournir des flux de revenus attrayants et croissants.