Sécurisez vos lendemains face à l’incertitude

Lynceus Partners

1 minute de lecture

Les performances historiques pendant les périodes de récession indiquent que les indices de marché tels que SPX et SX5E peuvent connaître des baisses significatives.

L'environnement économique mondial actuel est confronté à des défis, notamment des tensions géopolitiques persistantes, la possibilité de récession et des taux d'intérêt élevés. Ces facteurs contribuent à l'incertitude du marché et renforcent la nécessité de stratégies défensives. Investir dès maintenant dans des stratégies de protection pour l'année à venir peut permettre aux investisseurs de mieux se préparer pour 2024.

Les performances historiques pendant les périodes de récession indiquent que les indices de marché tels que SPX et SX5E peuvent connaître des baisses significatives (voir graphiques). Investir dans un Warrant Put offre un filet de sécurité contre les éventuels retournements de marché en 2024. Si le SPX et le SX5E diminuent, la valeur du Warrant augmentera, contribuant à compenser les pertes dans le portefeuille global.

Les conditions actuelles du marché offrent une excellente opportunité d'investir dans des stratégies de couverture à moindre coût grâce à la volatilité à des niveaux historiquement bas et aux tendances haussières du marché.

Investir aujourd'hui dans une stratégie du 24 décembre permet de couvrir le portefeuille de l'investisseur pour l'année à venir - sur le budget 2023. Elle fournit également une couverture tactique pour 2024. La flexibilité inhérente au marché secondaire des warrants put permet aux investisseurs d'adapter leurs stratégies en fonction des performances du marché. Si les indices se comportent bien, les warrants peuvent expirer sans avoir été utilisés, et seule la faible prime versée constitue le coût de la protection contre les baisses. En revanche, en cas de mauvaise performance des indices, les warrants put permettent d'atténuer les pertes.

La caractéristique Best-Of signifie que l'option de vente sera exécutée sur l'indice dont la performance est la moins négative. Cette caractéristique se traduit par des économies directes pour les investisseurs qui recherchent une protection contre les baisses des actions américaines et européennes. Par rapport à une option de vente traditionnelle à 1 an avec un prix d'exercice de 95% sur un seul indice, la structure Best-Of offre une prime inférieure (72,3% de réduction par rapport à l'option cotée sur le SPX et 59,3% de réduction par rapport à l'option cotée sur le SX5E) grâce aux paramètres de corrélation.

A lire aussi...