Rhapsodie inflationniste ou tragédie récessionniste? – Monthly House View d’Indosuez WM

Vincent Manuel, Indosuez Wealth Management

1 minute de lecture

La victoire n’est pas toujours un «home run» dans la vie réelle, ni un retour rapide à la normale. Après avoir vaincu ses ennemis, il a fallu dix ans à Ulysse pour quitter les ruines de Troie et regagner son île natale d’Ithaque.

Focus: Mesurer le choc des prix de l’énergie

Les facteurs à l’origine de la crise énergétique actuelle sont multiples. Les prix du pétrole resteront élevés, mais la chute de la demande induit également un risque baissier. Les pénuries de gaz qui se profilent en Europe constituent le principal risque pour notre scénario de croissance du PIB.

Macroéconomie: Le mot tabou

Personne au sein des institutions internationales ne veut prononcer le mot de «récession», encore moins Jerome Powell, qui pourrait être soupçonné d’avoir contribué à ce résultat. Si les mots ont certes le pouvoir d’influer sur la réalité, le sombre tableau de la stagnation qui frappe les économies occidentales est déjà bien visible dans les chiffres. La Chine remonte la pente après le recul de l’activité observé au premier semestre, tandis que l’Europe redoute l’hiver, les pénuries de gaz qui se profilent menaçant sa reprise post-COVID.

Obligations: Un risque de durcissement monétaire excessif?

Les banquiers centraux américains, européens et britanniques sont déterminés à éviter les effets de second tour sur l’inflation et comptent resserrer les conditions monétaires. Au-delà d’une récession en douceur théoriquement possible, sur quelles perspectives réalistes s’appuyer?

Actions: Comment se positionner dans un marché baissier

Les marchés actions sont désormais entrés dans une phase baissière et les investisseurs doivent naviguer entre une inflation à des niveaux historiques et le risque de récession. Ce risque joue un rôle central, car la durée des corrections de marché est corrélée à l’amplitude du ralentissement cyclique.

A lire aussi...