Rester sélectif malgré l'apaisement des tensions commerciales

Wei Li, Glenn Purves, Bruno Rovelli, Carolina Martinez Arevalo, BlackRock Investment Institute

1 minute de lecture

Les droits de douane entraîneront de nouvelles contractions de l’activité trimestrielle, mais leur impact cumulatif pourrait être plus limité.

Points principaux

  • Rester sélectif - Nous anticipons toujours que les droits de douane entraîneront de nouvelles contractions de l’activité trimestrielle, mais leur impact cumulatif pourrait être plus limité. Nous ciblons les opportunités liées aux mégatendances.
  • Contexte de marché - Les actions américaines ont légèrement reculé la semaine dernière, après un rallye porté par les valeurs technologiques lié à l’assouplissement des restrictions sur les exportations de puces d’intelligence artificielle. Les actions britanniques ont progressé à la suite de l’annonce d’un accord commercial entre les États-Unis et le Royaume-Uni.
  • À surveiller cette semaine - Nous surveillons les premiers signes d’une hausse de l’inflation induite par les droits de douane dans les données de l’IPC américain publiées cette semaine. Une inflation persistante limiterait la marge de manœuvre de la Réserve fédérale pour abaisser ses taux.

L’accord entre les États-Unis et la Chine représente une désescalade majeure dans le conflit commercial. Trois points clés à retenir :

Premièrement, il confirme que les règles économiques strictes que nous mettons en avant continueront d’orienter les politiques. Deuxièmement, les droits de douane devraient encore entraîner des contractions de l’activité trimestrielle du côté de l’offre, mais leur impact cumulatif sur l’activité globale en 2025 pourrait être plus limité. Et troisièmement, cet accord donne une indication du niveau auquel le taux effectif des droits de douane américains pourrait se stabiliser.

Nous maintenons une exposition au risque, tout en surveillant les publications de résultats d’entreprises afin d’identifier des opportunités de manière sélective.

 

Pour accéder au Weekly Commentary dans son intégralité, en anglais, cliquez ici

A lire aussi...