Rester alerte tout en recherchant des revenus

Wei Li, Vivek Paul, Michel Dilmanian, Beata Harasim, BlackRock Investment Institute

1 minute de lecture

Le S&P 500 a fait un bond de 10% au premier trimestre, alors même que les rendements obligataires augmentaient, les marchés anticipant des baisses de taux.

Points Principaux

  • Notre stratégie face à la hausse des rendements – Dans le contexte du nouveau régime, les rendements se sont envolés pour l'ensemble des titres à revenu fixe. Au deuxième trimestre, nous restons souples et sélectifs, en privilégiant les obligations souveraines à court terme et le crédit high yield.
  • Contexte de marché – Le S&P 500 a fait un bond de 10% au premier trimestre, alors même que les rendements obligataires augmentaient, les marchés anticipant des baisses de taux. Au Japon, le yen a atteint son niveau le plus bas depuis 34 ans face au dollar américain.
  • Cette semaine – Nous attendons avec intérêt les chiffres de l'emploi américain cette semaine pour déterminer si l'augmentation de l'immigration continuera à stimuler les créations d'emplois, compensant pour l'instant le vieillissement de la population et de la main d'œuvre.

Les rendements ont bondi suite aux hausses de taux des banques centrales, qui ont atteint des sommets historiques, ouvrant ainsi une nouvelle ère pour les titres à revenu fixe. Nous pensons que la hausse des rendements persistera même si des baisses de taux sont prévues. Les banques centrales pourraient maintenir les taux à un niveau élevé plus longtemps qu'avant la pandémie en raison de la persistance des contraintes d'offre. Si les revenus sont de retour, le resserrement des écarts de crédit aux États-Unis et la volatilité des rendements à long terme constituent des risques. Pour démarrer le deuxième trimestre, nous restons sélectifs sur les titres à revenu fixe et le crédit. Nous privilégions la dette des marchés émergents en devises fortes et le crédit high yield.
 

A lire aussi...