Recul de l’inflation aux Etats-Unis, mais anticipations plus fermes

César Pérez Ruiz, Pictet Wealth Management

1 minute de lecture

Malgré la hausse modeste des prix à la production et des coûts des services essentiels (+0,1% sur le mois), les anticipations d’inflation à long terme ont atteint leur niveau le plus élevé en 12 ans.

Cette semaine, la Weekly View se penche sur le recul de l’inflation observé aux Etats-Unis la semaine dernière, qui contraste avec la persistance de pressions sous-jacentes sur les prix, une dynamique suggérant une pause de la Fed, mais sans baisse des taux cette année. Les anticipations d’inflation à long terme ont atteint leur niveau le plus élevé en 12 ans et dans ce contexte, certains responsables de la Fed envisagent une action plus ferme. Cela étant dit, le durcissement monétaire semble porter ses fruits: l’indice de confiance des consommateurs de l’université du Michigan pour le mois de mai, inférieur aux attentes, a atteint son niveau le plus bas depuis novembre dernier. En parallèle, les négociations concernant le plafond de la dette américaine laissent entrevoir la disparition d’une source d’incertitude pour les marchés, mais la prudence est de mise compte tenu des divisions entre la Maison-Blanche et les Républicains. Il s’agit d’une question urgente: le département du Trésor américain a indiqué vendredi disposer de seulement 88 milliards de dollars pour régler les factures du gouvernement au 10 mai – un chiffre à comparer aux 110 milliards disponibles une semaine plus tôt.

En Europe, le relèvement des taux de la Banque d’Angleterre – de 4,25% à 4,5% – a rappelé que la lutte contre l’inflation n’était pas terminée. Mais plusieurs signes de résilience de l’économie britannique nous incitent à relever à +0,1% (contre -1,0%) nos anticipations de croissance du PIB pour 2023. Par ailleurs, le G7 a annoncé un engagement de 15,6 milliards de dollars sur quatre ans en faveur de l’Ukraine, ainsi qu’un nouveau partenariat commercial visant à contrer l’influence chinoise.

 

 

A lire aussi...