Rappel à la réalité - Global Invest de Raiffeisen

Roland Kläger, Andreas Bentzen, Raiffeisen

2 minutes de lecture

La menace de guerre commerciale constitue pour les marchés un test de résistance. Les taux d’intérêt pourraient perdre de leur superbe.

Des fluctuations drastiques sur les marchés des actions sont en quelque sorte la norme, on a eu tendance à l’oublier suite au calme exceptionnel de l’année boursière 2017. Les corrections de février, puis de mars, ont rappelé douloureusement cette vérité. La menace de guerre commerciale déclenchée par les plans du gouvernement américain visant à augmenter massivement les taxes douanières, constitue pour les marchés un test de résistance. Or historiquement, les protagonistes de ce conflit ne se sont pas toujours comportés de manière réfléchie, ce qui inquiète clairement les acteurs du marché. Les taux d’intérêt aussi pourraient perdre de leur superbe. En relevant pour la sixième fois ses taux directeurs en mars, la Réserve fédérale américaine confirme qu’elle met le cap vers la normalisation monétaire. En effet, le dynamisme de l’économie mondiale et la lente remontée de l’inflation ouvre la voie à cette normalisation. La bonne santé de l’économie mondiale devrait faire en sorte que la question des taux d’intérêt ne déstabilise pas durablement les marchés des actions. En outre, les bénéfices des entreprises devraient être bien soutenus par la reprise généralisée, ce qui justifie les valorisations parfois très optimistes des marchés des actions. Les actions restent donc une composante incontournable des portefeuilles, ne serait-ce qu’en raison des bons rendements sur dividendes.

La clé qui permet de profiter du potentiel de rendement des marchés, malgré les secousses à répétition, reste encore et toujours une vaste diversification. Aussi, nous restons investis dans les actions et obligations des marchés émergents, qui ont su tirer leur épingle du jeu lors de la dernière correction. Comme les taux d’intérêt à long terme ne devraient pas augmenter trop rapidement ces prochains mois, les placements immobiliers restent intéressants; quant à l’or, il conserve son rôle de refuge en cas de turbulences. Sur le plan des monnaies, leur évolution devrait être bénéfique pour notre portefeuille. La correction de l’USD devrait bientôt s’arrêter, pour l’euro, nous tablons sur une légère appréciation. Nous passons soigneusement en revue toutes les monnaies étrangères au sein de notre portefeuille.

Début d’année mouvementé pour les actions

Après qu’en janvier et février, les marchés des actions ont perdu jusqu’à 10%, nous avons tiré parti de nos liquidités abondantes pour consolider nos positions en actions à bon prix. En effet, nous estimons que dans le contexte global encourageant, la dynamique bénéficiaire des entreprises se poursuivra et stimulera les marchés des actions.

Parmi les titres suisses de notre portefeuille, les sociétés à moyenne capitalisation AMS et Logitech (technologies) et Partners Group (finance) ont contribué positivement à la performance, tandis que Clariant (matières premières) et Flughafen Zürich (industrie) ont pesé négativement. Hors de Suisse, les entreprises informatiques américaines (notamment Microsoft et Visa) ont affiché des résultats trimestriels réjouissants, récompensant notre surpondération de ce secteur. En revanche, les titres américains du secteur énergétique (par ex. Schlumberger) ont freiné la performance du fonds.

Globalement, nous restons optimistes à l’égard des actions, sans toutefois exclure une nouvelle correction des cours, qui pourrait ouvrir des opportunités de placement. Nous conservons donc suffisamment de liquidités afin d’en profiter le cas échéant.

Emprunts d’état toujours à sous-pondérer

Nous faisons l’hypothèse que les taux d’intérêt continueront d’augmenter lentement, sans toutefois rendre les rendements des obligations d’Etat suisses intéressants. Aussi, nous privilégions toujours les obligations des marchés émergents, qui présentent d’après nous des rendements attrayants pour un risque limité. Comme leurs monnaies nous semblent bon marché, nous préférons les titres libellés en monnaie locale.