Réunion de mars de la BCE: pas de baisse des taux d'intérêt en vue

Konstantin Veit, Pimco

1 minute de lecture

Le Conseil des gouverneurs voudra probablement être plus avancé dans le processus de désinflation avant d'être suffisamment confiant dans le fait que l'inflation atteindra durablement l'objectif en temps voulu.

Nous pensons que la BCE maintiendra ses taux directeurs inchangés lors de sa réunion de mars et qu'elle insistera à nouveau sur le fait qu'elle dépend des données.

Selon nous, le Conseil des gouverneurs (CG) voudra probablement être plus avancé dans le processus de désinflation avant d'être suffisamment confiant dans le fait que l'inflation atteindra durablement l'objectif en temps voulu.

Depuis fin 2023, les marchés ont considérablement réduit leurs attentes en termes de baisses de taux. Par conséquent, les projections semblent beaucoup plus raisonnables et ne sont pas très éloignées de notre scénario de base, qui prévoit trois réductions pour cette année.

Si les nouvelles données sur l'inflation suggèrent que le processus de désinflation à court terme pourrait être un peu plus rapide que prévu, les implications pour l'inflation à moyen terme sont moins claires. Toutefois, les nouvelles projections macroéconomiques des services de la Commission montreront probablement une inflation globale proche de l'objectif en 2025 et 2026.

A lire aussi...