La BoJ devrait abolir sa politique de taux d’intérêt négatifs

Daniel Ivascyn, Pimco

1 minute de lecture

Cette révocation sera suivie d’une modeste augmentation du taux directeur de -0,1 % à 0,25 %.

La Banque du Japon devrait abolir sa politique de taux d’intérêt négatifs d’ici sa réunion de politique monétaire de mars ou d’avril, suivie d’une modeste augmentation du taux directeur de -0,1 % à 0,25 %.

Nous pensons que les obligations de haute qualité ont retrouvé de la valeur aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Europe et en Australie. Cependant, les marchés actions et obligataires semblent trop optimistes quant à la rapidité avec laquelle les banques centrales réduiront leurs taux et sous-estiment le risque d’un ralentissement ou d’une reprise de l’inflation.

Au cours de l’année écoulée, nous avons délaissé les crédits d’entreprise les moins bien notés et les plus sensibles à la conjoncture pour nous tourner vers des marchés sécurisés liquides et de meilleure qualité, susceptibles d’offrir une certaine résilience et une appréciation des prix dans toute une série de scénarios économiques.

Nous avons légèrement réduit l’exposition de la stratégie aux taux d’intérêt par rapport au pic atteint l’année dernière. Elle est principalement axée sur la duration américaine dans la fourchette de cinq à dix ans et comprend une position en titres du Trésor américain protégés contre l’inflation.

Les rendements des liquidités ont peut-être atteint leur maximum. Lorsque la Fed commencera à réduire les taux, nous pensons que l’appréciation des prix pourrait encore accroître les rendements de la stratégie de revenu, alors même que les rendements des liquidités diminuent.

La version complète de l'interview en anglais est disponible ici.

A lire aussi...