Réunion de la BNS: un message dovish

Martin Rees, BNY Mellon Investment Management

1 minute de lecture

L'économie suisse devrait être l'une des premières, parmi les économies avancées, à connaître des baisses de taux l'année prochaine.

Dans une décision largement attendue, la Banque nationale suisse (BNS) a laissé les taux d'intérêt inchangés à 1,75%. Toutefois, la banque centrale a délivré un message dovish lors de la réunion de politique monétaire d'aujourd'hui. L'inflation en 2024 est maintenant considérée comme plus faible que dans les prévisions précédentes, la déclaration de politique monétaire n'a pas mentionné qu'un resserrement de la politique pourrait être nécessaire, et l'accent a été moins mis sur les ventes d'actifs de change (qui visent à soutenir la valeur du CHF et donc à réduire les risques d'une inflation importée plus élevée). En ce qui concerne l'avenir, étant donné que la croissance du PIB en 2024 devrait être la plus faible depuis plusieurs années et que l'inflation est déjà faible et se situe dans la fourchette de 0 à 2% associée par la BNS à la stabilité des prix, l'économie suisse devrait être l'une des premières, parmi les économies avancées, à connaître des baisses de taux l'année prochaine.

Les économistes de BNY Mellon IM estiment qu'il est très probable que la première baisse de taux ait lieu lors de la prochaine réunion en mars, pour un total de 75 points de base de baisses pour 2024. La BNS est également susceptible de réduire, voire de mettre fin aux ventes de devises l'année prochaine, ce qui crée des risques de baisse de la valeur de la monnaie.

A lire aussi...