BCE: la réunion a représenté une surprise modérément dovish

Sebastian Vismara, BNY Mellon Investment Management

1 minute de lecture

Christine Lagarde a indiqué que les données relatives aux accords salariaux pour 2024 seront déterminantes pour la décision sur les taux l'année prochaine.

La décision de la BCE de maintenir les taux à 4%, ainsi que le message inchangé dans le communiqué de presse, étaient largement attendus. La BCE a noté que «les informations reçues ont largement confirmé son évaluation précédente des perspectives d'inflation à moyen terme». L'inflation «devrait rester trop élevée pendant trop longtemps», bien que les données sur l'inflation aient été inférieures aux attentes en septembre, ce qui implique que les taux d'intérêt devraient rester à des «niveaux qui, maintenus pendant une période suffisamment longue, contribueront de manière substantielle» à ramener l'inflation à l'objectif fixé. Le communiqué de presse n'apportait pas d'informations supplémentaires sur les projets de la BCE concernant ses autres outils de politique monétaire, tels que le QT.

Lors de la conférence de presse, Mme Lagarde, présidente de la BCE, a qualifié la décision de «pause», restant ouverte à de nouvelles hausses de taux. Elle a reconnu que les projets concernant le QT, la fin anticipée des réinvestissements du PEPP ou la modification des réserves obligatoires n'ont pas été discutés lors de la réunion, contrairement à ce que certains attendaient. Fait important, et conformément au message transmis récemment par l'économiste en chef Lane, Mme Lagarde a indiqué que les données relatives aux accords salariaux pour 2024 (qui commenceront à s'accumuler au cours du premier trimestre 2024) seront déterminantes pour la décision sur les taux l'année prochaine. Dans l'ensemble, la réunion a représenté une surprise modérément dovish.

A lire aussi...