Réduction de l'offre par le halving du bitcoin

Communiqué, BIT Capital

2 minutes de lecture

Par le passé, de tels événements de halving ont toujours entraîné une hausse du cours du BTC à moyen terme en raison de la raréfaction de l’offre et de la diminution de la pression de vente des mineurs de BTC.

Le nombre maximal de 21 millions de BTC ainsi que le taux d’émission de nouveaux BTC sont fixés de manière programmatique depuis le lancement de la chaîne de blocs Bitcoin il y a 15 ans. Toutes les dix minutes, un nouveau bloc est ajouté à la chaîne de blocs Bitcoin, des «Block Rewards» étant émis aux mineurs du processus Proof-of-Work, qui valident les transactions et sécurisent ainsi la chaîne de blocs.

Tous les quatre ans environ (210.000 blocs x 10 minutes par bloc), le nombre de Block Rewards est divisé par deux. Si 50 BTC ont été payés à l’origine en Block Rewards, seuls 3,125 BTC seront émis toutes les 10 minutes après le quatrième Halving du 20.04.24. Par le passé, de tels événements de halving ont toujours entraîné une hausse du cours du BTC à moyen terme en raison de la raréfaction de l’offre et de la diminution de la pression de vente des mineurs de BTC.

Les halvings passés ont eu un effet positif sur le sentiment des investisseurs

L’effet immédiat du halving devrait être moins important cette fois-ci, car la réduction nominale de 3,125 BTC par bloc est inférieure à celle des halvings précédents (par exemple, réduction de 25 BTC lors du premier halving). Cependant, comme le halving est un sujet largement débattu, cela permet de mettre davantage l’accent sur l’offre limitée de BTC, notamment en ce qui concerne les forts afflux d’ETF. À la mi-mars, plusieurs jours ont été marqués par une demande incrémentielle alimentée par les ETF d’environ 7.000 à 10.000 BTC par jour. En revanche, l’offre incrémentielle n’était plus que de 450 BTC par jour après le halving. Ce décalage devrait continuer à entraîner une hausse des prix à moyen terme.

Que signifie le halving pour les mineurs de BTC?

Dans le cas du minage de BTC, les entreprises mettent à disposition des capacités de calcul (mesurées en «hashrate») afin de valider les transactions de la chaîne de blocs Bitcoin et d’être rémunérées en Bitcoin. Les revenus se composent des coûts de transaction payés par l’utilisateur et des Block Rewards (nouvelles émissions). Les coûts de transaction sont variables et difficiles à prévoir. Comme, en outre, les émissions de BTC sont fixées mathématiquement, les chiffres d’affaires attendus des mineurs de bitcoins dépendent finalement en premier lieu du prix des BTC.  Les coûts sont déterminés en premier lieu par les prix de l’électricité et l’efficacité énergétique des machines de minage, qui sont exploitées de manière opérationnelle dans de grands centres de calcul industriels.

Rentabilité du minage de BTC

Les émissions de BTC et les recettes de minage qui y sont liées diminuent de moitié à l’approche du Bitcoin Halving, passant de 900 à 450 BTC par jour. De nombreux acteurs du marché ont donc actuellement un regard plutôt critique sur le secteur du minage. Malgré le halving, les douze à dix-huit prochains mois pourraient être très rentables pour les entreprises de minage. La rentabilité du minage augmente lorsque les recettes augmentent plus que proportionnellement par rapport aux coûts. Cela se produit toujours lorsque le prix du BTC augmente plus rapidement que le taux de hachage. C’est exactement ce que l’on peut attendre après le halving.

L’extension de l’infrastructure pour des capacités de calcul supplémentaires demande beaucoup de temps et de ressources. Les moyens les plus simples d’augmenter les capacités des entreprises de minage ont entre-temps été utilisés en grande partie. Une nouvelle extension de l’infrastructure physique des centres de données est limitée dans sa capacité et ne peut pas être réalisée à court terme. Le minage est en concurrence pour les mêmes capacités limitées d’énergie et de centres de données que les exploitants de modèles d’IA par exemple.

Le halving évincera du marché les mineurs les moins efficaces et rendra plus difficiles les investissements incrémentiels dans les infrastructures. Dès que la consolidation sera terminée, le prix des hashs et donc les rendements miniers devraient augmenter de manière disproportionnée en cas de hausse du prix du BTC. C’est pourquoi nous continuons à porter un regard globalement positif sur l’évolution des entreprises de minage à partir du deuxième semestre 2024.

A lire aussi...