La révolution de l'Intelligence Artificielle Générative

Communiqué, BIT Capital

3 minutes de lecture

«Le leader du secteur, Microsoft, a vu sa capitalisation boursière augmenter de plus de 640 milliards de dollars depuis le début de 2023 grâce à un positionnement fort sur l’IAG», explique Jan Beckers.

Ces derniers mois, peu de sujets ont autant dominé les débats publics que les développements autour de l’intelligence artificielle générative (IAG). Après la publication de ChatGPT par OpenAI fin 2022, les événements se sont précipités, et pas seulement pour les investisseurs. En moins de deux mois, ChatGPT a dépassé la barre des 100 millions d’utilisateurs, battant ainsi le précédent record de croissance de TikTok. Les fonctions des outils d’IA nouvellement développés semblent remettre en question les processus dans presque toutes les industries. Sommes-nous en train d’assister à une disruption durable ou s’agit-il du prochain engouement?

Au vu des évolutions mentionnées ci-dessus, les investisseurs devraient garder un œil attentif sur les éventuels décalages de compétitivité dans divers secteurs, comme le souligne une analyse du gestionnaire d’actifs berlinois BIT Capital. En effet, l’IAG pourrait représenter un avantage compétitif significatif et durable pour les entreprises. De plus, cette technologie révolutionnaire a le potentiel de réorganiser fondamentalement la manière dont les entreprises travaillent et s’affirment face à la concurrence.

Dans le white paper récemment publié «L’ère de l’intelligence artificielle: la plus grande opportunité d’investissement de la décennie à venir», l’équipe d’analystes autour du fondateur & CIO Jan Beckers souligne comment IAG peut renforcer les modèles d’affaires et donner aux entreprises un avantage compétitif.

«L’IAG est un game changer pour les entreprises de tous les secteurs», explique l’investisseur Jan Beckers, en soulignant l’impact considérable de l’IAG sur le marché des capitaux: «Le leader du secteur, Microsoft, a vu sa capitalisation boursière augmenter de plus de 640 milliards de dollars depuis le début de 2023 grâce à un positionnement fort sur l’IAG. Seules sept entreprises axées sur l’IA, comme Nvidia, Meta ou Microsoft, ont été seules derrière environ 80% des bénéfices de l’indice phare S&P 500 entre janvier et juin».

Le potentiel de la technologie s’étend à d’innombrables domaines d’application, de l’automatisation et de l’augmentation de l’efficacité dans la programmation de logiciels à l’éducation en ligne ou à l’augmentation des taux de conversion sur les places de marché en ligne. «L’IAG ouvre la voie à une multitude de nouveaux modèles commerciaux et conduira dans les années à venir à la fois à de nouveaux produits passionnants pour les fournisseurs établis et à un boom de nouvelles créations d’IA», ajoute Beckers.

Marcel Oldenkott, directeur général & co-CIO de BIT Capital, souligne l’importance de GenKI pour les entreprises au niveau opérationnel: «Nous voyons le potentiel d’une augmentation significative de la production dans les entreprises, car l’IAG permet la mise en œuvre rapide d’idées avec des outils aussi intuitifs que peu coûteux. Indépendamment du secteur et du domaine d’application, il est clair que les entreprises qui intègrent avec succès l’IAG dans leurs processus opérationnels ont un énorme potentiel d’augmentation significative de leur efficacité et de leur productivité». Selon lui, le GitHub Copilot de Microsoft a ainsi révolutionné le développement de logiciels grâce à des suggestions de code générées par l’IA. «Pour seulement 10 à 30 USD par mois, Copilot permet non seulement de réaliser d’énormes économies grâce aux gains d’efficacité des développeurs de logiciels, mais il permet également à de nouveaux groupes d’utilisateurs d’écrire des programmes», explique Oldenkott.

Dans le secteur de l’éducation, la technologie permet d’individualiser les contenus d’apprentissage et d’améliorer l’expérience d’apprentissage. L’entreprise Duolingo, par exemple, utilise l’IAG pour assister les créateurs de contenu dans la révision et l’optimisation des contenus d’apprentissage et pour améliorer l’expérience d’apprentissage. «Les outils basés sur l’IAG élèvent les offres d’éducation numérique à un niveau de qualité comparable à celui d’un professeur privé. Des entreprises innovantes comme Duolingo peuvent ainsi conquérir des parts de marché des fournisseurs traditionnels», explique Oldenkott.

Dans le domaine des places de marché en ligne, l’IAG peut augmenter les taux de conversion selon BIT Capital. Les méthodes de recherche traditionnelles ont atteint leurs limites face aux exigences spécifiques des clients, mais la recherche conversationnelle basée sur le langage naturel peut les surmonter. Cela ouvre d’énormes possibilités pour des entreprises comme Airbnb et Etsy, qui pourraient profiter de recommandations plus personnalisées et d’options de comparaison intuitives.

«L’IAG permet de répondre plus facilement aux besoins complexes des clients, de renforcer la fidélité des clients et de développer les effets de réseau sur des plateformes comme Airbnb», ajoute Oldenkott. Pour Etsy, qui propose des produits uniques à des millions de vendeurs, la recherche conversationnelle peut être décisive pour faire correspondre au mieux l’offre et la demande. «Les produits de niche peuvent être découverts plus rapidement, alors qu’ils sont souvent difficiles à trouver avec les méthodes de recherche traditionnelles. De plus, l’utilisation de requêtes de recherche contextuelles permet de mieux cibler la recherche. L’intégration de l’IAG ouvre la possibilité de réaliser également des chiffres d’affaires plus élevés grâce à des taux de conversion en hausse», explique Oldenkott.

Dans leur whitepaper, les experts de BIT Capital expliquent les facteurs de succès décisifs pour exploiter au mieux le grand potentiel de l’intelligence artificielle générative: «Les entreprises qui réussissent dans le paysage de l’IAG présentent souvent au moins trois caractéristiques clés: des talents hautement qualifiés en IA, une infrastructure évolutive et une stratégie de plateforme avec de forts effets de réseau», explique le CIO Beckers.

Bien que l’intégration commerciale de l’IAG en soit encore à ses débuts, son pouvoir de transformation est déjà indéniable. Beckers souligne l’importance de reconnaître rapidement le potentiel de cette technologie et de prendre les bonnes décisions d’investissement: «Nos analyses de différents domaines d’application montrent clairement comment les entreprises peuvent obtenir un avantage concurrentiel grâce à une mise en œuvre stratégique et globale de l’IAG. Les investisseurs seraient donc bien avisés d’observer attentivement les déplacements potentiels de la concurrence dans différents secteurs et de se positionner à temps».

A lire aussi...