Principaux enseignements de la réunion de janvier du FOMC

Bill Papadakis, Lombard Odier

1 minute de lecture

Les taux US seront relevés selon toute probabilité lors de la réunion de mars. Une réduction significative de la taille du bilan devrait démarrer rapidement.

Même si la plupart des éléments de la déclaration du FOMC et de la conférence de presse du Président Powell avaient déjà été prévus, la réunion a offert une claire illustration du récent virage «hawkish de la Réserve fédérale.

La Fed a confirmé que ses achats d'actifs prendront fin au début du mois de mars et a indiqué qu'un relèvement des taux d'intérêt aurait lieu selon toute probabilité lors de la réunion de mars. Une réduction significative de la taille de son bilan devrait également commencer assez rapidement. En outre, le président Powell n'a pas semblé s'inquiéter de la récente volatilité des marchés et s'est dit satisfait de la manière dont le message de la Fed se reflète dans les prix du marché. 

Les risques liés à la vague Omicron semblent limités pour les décideurs, qui sont désormais résolument concentrés sur les risques liés à la stabilité des prix. L'accent clairement mis par le président Powell sur la différence entre ce cycle de hausse et les précédents (la Fed est cette fois sur le point de commencer à relever les taux alors que le chômage est beaucoup plus faible et l'inflation beaucoup plus élevée que lors de la plupart des cycles précédents) laisse penser que la Fed n'hésitera pas à augmenter le rythme du resserrement de sa politique si les préoccupations liées à l'inflation s'intensifient.

Note de la rédaction: ce texte a été traduit à l'aide d'un outil automatique

A lire aussi...