Potentiel d’innovation de l’industrie de la santé

Salima Barragan

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Les produits innovants peuvent faire décroitre les coûts associés à la santé, estime Alex Gold de Fidelity.

Depuis le début du millénaire, les coûts médicaux aux États-Unis ont augmenté plus rapidement que l'inflation, forçant ainsi les sociétés pharmaceutiques à mettre davantage l'accent sur le rapport coût-efficacité. Selon Alex Gold, Portfolio Manager d’un fonds de Health Care chez Fidelity, les entreprises de la santé tentent de mettre sur le marché des produits innovants avec des médicaments aux meilleurs prix pour pallier à ces difficultés.

D’ici 2050, la proportion des individus âgés de plus de 65 ans aura doublé. Le monde vieillit mais les coûts de la santé liés à ce vieillissement ne seront plus couverts par l’inflation. Gérer les futurs surcoûts d'une population agée devient une question cruciale et les pharmas l’ont bien compris.

MAîTRISE DES COûTS

Face aux projections exponentielles des coûts de santé, deux stratégies se complètent pour diminuer la facture finale. Aux Etats-Unis, l’Assurance United Heath Group, une société de 240 milliards de dollars, tente de réduire les coûts pour ses clients et le système, en adoptant une approche holistique de la couverture jusqu'au traitement. En Suisse, Novartis s'efforce d'amener l'innovation à ses patients en espérant qu'elle contribuera à alléger la charge pesant sur les systèmes de santé tout au long de leurs vies.

ACCENT SUR L’INNOVATION

Résolument tournées vers l’innovation, les pharmas ont le potentiel d'abaisser les coûts globaux de la santé grâce à leurs nouveaux produits. A titre d’exemple, Intuitive Surgical a mis au point un robot chirurgical, «qui aide les chirurgiens à réaliser des opérations peu invasives et à réduire les taux de complications, deux facteurs qui contribuent à réduire le fardeau du système de santé», explique Alex Gold. Illumina a développé la prochaine génération de séquenceurs d’ADN pour accéder à des traitements personnalisés et ciblés. «Il y a actuellement un débat d’investissement autour des tests sur les génomes dont les coûts décroissent et la rapidité à laquelle la demande augmente», souligne Alex Gold. Enfin, le gérant détient une position importante du titre Boston Scientific Group, une société américaine de dispositifs médicaux sur les marchés cardiovasculaire, neurologique et urologique: «Cette société connaît actuellement une croissance de 7 à 9% par an*, ses produits innovants dépassant la croissance du marché», note-t-il.

* De 8% à 16%, selon des chiffres des Nations-Unis, 2017.