Plus de dispersion à venir: appliquer la gestion des risques

Alexei Jourovski, Unigestion

1 minute de lecture

Les actions dont les fondamentaux et les niveaux de valorisation sont plus robustes devraient finalement bénéficier de l'amélioration de la confiance des investisseurs.

En cas de corrections importantes du marché, la dispersion reste généralement faible au départ, car la réduction systématique des risques a un impact négatif sur tous les titres, sans distinction. Cela a également été symptomatique de la correction du COVID-19 jusqu'à présent, ce qui explique que la résistance à la baisse de certains secteurs défensifs traditionnels (tels que les services publics) ait été un peu plus faible qu'au cours d'autres périodes historiques. 

Nous nous attendons à une plus grande dispersion dans les semaines à venir, car nous pensons que les actions dont les fondamentaux et les niveaux de valorisation sont plus robustes devraient finalement bénéficier de l'amélioration de la confiance des investisseurs.

Dans les conditions actuelles du marché, nous pensons qu'il est absolument essentiel d'appliquer une gestion des risques qui combine l'analyse quantitative et fondamentale. 

D'un point de vue quantitatif, chez Unigestion, nous veillons à ce que nos prévisions de volatilité et de corrélation restent solides dans l'environnement actuel. En particulier, nous nous assurons que les prévisions de volatilité et de corrélation restent solides dans l'environnement actuel:

  • notre modèle de risque interne s'appuie sur une période rétrospective dynamique basée sur le niveau actuel de volatilité implicite (indice VIX) afin de s'adapter au mieux aux conditions actuelles du marché. Dans l'environnement actuel, la période de retour en arrière tend à se raccourcir, ce qui met davantage l'accent sur les facteurs de risque actuels;
  • nous surveillons de près notre modèle de coût de transaction pour nous assurer qu'il représente bien l'environnement actuel. Nous observons que des spreads plus élevés et une profondeur de marché plus faible rendent notre modèle plus sensible aux coûts, ce qui se concrétise par une rotation réduite du portefeuille.

D'un point de vue fondamental, nous nous attachons à détecter les actions présentant de nouveaux risques émergents liés à l'exposition matérielle aux voyages internationaux, au pétrole, aux matières premières, à la consommation discrétionnaire et à la croissance. Par exemple, nous avons pris des mesures pour réduire l'exposition à certaines des valeurs les plus exposées (aéroport de Thaïlande, Krung Thai Bank). Un autre indicateur de risque important qui fait l'objet d'un suivi est l'évolution des spreads des Credit Default Swap (CDS) des pays et des actions sous-jacentes du portefeuille, qui est indicative de la probabilité de défaut implicite.

 

Attention: ce texte a été traduit avec un outil automatique.

A lire aussi...