Plus de clarté avec résultats financiers en ligne de mire

Claudia Wearmouth, Columbia Threadneedle Investments

3 minutes de lecture

Les arguments en faveur de l'investissement responsable restent tout à fait valides, quoiqu'ils nécessitent d'être davantage clarifiés et ciblés.

L'investissement responsable a une nouvelle fois été mis à mal en 2023, en raison essentiellement de l'augmentation des taux d'intérêt et de la hausse des prix du pétrole. Parallèlement, les différentes terminologies employées et l'éventualité d'une forte réaction politique aux Etats-Unis ont semé une confusion croissante dans le secteur.

Les arguments en faveur de l'investissement responsable restent tout à fait valides, quoiqu'ils nécessitent d'être davantage clarifiés et ciblés. La probabilité d'engranger des profits est plus forte si nous comprenons pleinement les risques et opportunités liés à chaque investissement. Aujourd'hui plus que jamais, les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance sont indispensables à cette compréhension. A titre d’exemple le changement climatique: selon les scientifiques, l'année 2023 devrait être la plus chaude jamais enregistrée. Les vagues de chaleur extrêmes, les feux de forêt meurtriers et les inondations ravageuses sont autant de rappels sévères quant à la nécessité toujours plus évidente de tenir compte des risques et opportunités climatiques physiques dans la prise de décision d'investissement.

Dissiper la confusion

L'intérêt porté à l'investissement responsable a véritablement explosé ces dernières années. Sur le marché européen, la prise en compte des facteurs ESG dans les décisions d'investissement est aujourd'hui devenue une évidence, et de nombreuses stratégies se font concurrence dans le secteur pour attirer les investisseurs. Toutefois, ce vif intérêt s'est accompagné d'une confusion accrue, en raison notamment de l'utilisation erronée de l'acronyme ESG en tant que synonyme d'investissement durable. Certains fonds dits «mainstream» sont estampillés durables alors qu’ils ne pratiquent qu’une simple intégration ESG, ce qui a donné lieu à de nombreuses frustrations ; il faut aujourd'hui faire preuve de davantage de rigueur dans les termes utilisés. En 2024, nous devrons continuer de nous pencher sur les attentes des investisseurs où qu'ils se situent sur l'échelle de l'investissement responsable. Au sein de l'industrie de la gestion d'actifs, nous nous devrons faire preuve de plus de transparence sur les stratégies employées et mieux nous aligner sur les préférences des investisseurs. Cette tendance est en partie motivée par des pressions réglementaires comme abordé dans le point ci-dessous.

Comprendre l'environnement réglementaire

La réglementation concernant l'investissement responsable, et notamment les informations devant être publiées au niveau des produits, évolue très rapidement. La SFDR est évidemment déjà en vigueur en Europe, et des réglementations comparables doivent être mises en oeuvre prochainement au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Ces textes peuvent être loués pour leurs efforts vers une plus grande transparence dans l'investissement responsable et dans la lutte contre l'écoblanchiment. Dans la pratique toutefois, ils ont contribué à la confusion qui règne dans le secteur, en cela qu'ils n'offrent aucune définition cohérente de l’investissement durable, permettant ainsi un certain degré d'interprétation et, partant, d’approches divergentes parmi les investisseurs. Dans cet environnement réglementaire en pleine évolution, Columbia Threadneedle Investments met un point d'honneur à suivre sa propre «direction», en se concentrant sur l'intégrité et la qualité de nos produits et en garantissant clarté et honnêteté s'agissant des opportunités qu'ils peuvent offrir aux investisseurs dans ce secteur.

Poursuivre nos efforts d'actionnariat actif

L'engagement proactif et les votes font partie intégrante de notre approche d'investissement responsable. Nous n'avons pas encore finalisé nos objectifs et priorités d'engagement thématique pour 2024, mais nous nous sommes penchés sur certains enjeux plus larges.

Comme évoqué plus haut, gérer le risque climatique physique devient de plus en plus critique, et c'est un enjeu sur lequel nous nous engageons. Par ailleurs, alors même que la nature sous-tend l'économie mondiale, elle se détériore rapidement en raison de la déforestation et de la pollution. Tant les entreprises que les investisseurs doivent en apprendre davantage sur notre dépendance vis-à-vis de la nature et l'impact que nous exerçons sur celle-ci, ainsi que sur la meilleure façon de prendre en compte les risques et opportunités liés à la nature. Nous nous concentrerons également sur ce thème à l'avenir. L'eau représentera un autre cheval de bataille. La demande croissante, le changement climatique et la pollution exercent de plus en plus de pressions sur les ressources en eau, mettant en péril les entreprises et la société. Nous nous intéresserons donc à ce thème parmi divers secteurs et chaînes de valeur.

Outre ces problématiques environnementales, j'aimerais également mettre en avant notre travail sur le front de la diversité. Citons d'abord les efforts déployés au niveau de l'entreprise pour recruter, fidéliser, former, engager et faire progresser un personnel diversifié, mais aussi notre actionnariat actif auprès des entreprises en portefeuille à travers nos activités d'engagement et de vote ainsi que les initiatives lancées conjointement avec les investisseurs. S'agissant de la diligence raisonnable en matière de droits de l'homme et de gestion des risques sur la chaîne d'approvisionnement, nous nous attacherons à développer une approche plus systématique pour identifier et gérer les risques importants. Nous continuerons par ailleurs à optimiser et à renforcer la cohérence de notre analyse en matière de gestion du capital humain, que nous considérons comme un actif clé de l'entreprise.

Pour finir, la gouvernance d'entreprise restera indispensable pour une bonne gestion et une surveillance efficace des risques. Afin de s'y retrouver dans un paysage réglementaire et géopolitique de plus en plus volatil, il faudra mettre l'accent sur le renouvellement du conseil d'administration afin qu'il reflète un ensemble de compétences, d'historiques et d'expertises adéquat. Cela est d'autant plus important eu égard à la rotation systémique parmi les cadres supérieurs à laquelle nous avons assisté sur les grands marchés, et notamment aux Etats-Unis.

A lire aussi...