En ce qui concerne 2025, nous éviterons de faire des prédictions générales sur les marchés, mais nous pouvons formuler certaines hypothèses. Par exemple, il est probable que les tensions géopolitiques resteront élevées et pourraient se détériorer davantage. Toutefois, nous considérons le secteur technologique comme intéressant, car il reste dans une phase de reprise structurelle induite par l'IA. Nous ne savons pas avec certitude ce qu'il adviendra de l'économie américaine en 2025. L'augmentation récente du dollar américain et des rendements obligataires, qui se répercute sur le coût du crédit, d'une part, et les réductions d'impôts et la déréglementation, d'autre part, auront un effet d'entraînement dans les deux sens. Il est probable que si les pressions inflationnistes se sont atténuées, l'augmentation des droits de douane sur les importations pourrait ralentir les progrès dans ce domaine.
Des tarifs plus élevés pour gâcher la fête?
Il faudra voir si des droits de douane plus élevés seront appliqués aux produits importés par les États-Unis en provenance de pays d'Asie, ou seulement de Chine. Dans l'ensemble, nous sommes raisonnablement positifs et nous nous attendons à voir un certain niveau de croissance des bénéfices et des dividendes en 2025 dans la région Asie-Pacifique. Nous pensons que les économies australienne, indienne et singapourienne devraient continuer à croître et à surperformer leurs pairs. Comme nous l'avons indiqué plus haut, nous avons une grande confiance dans le secteur technologique et dans les entreprises technologiques que nous détenons, qui sont principalement cotées à Taïwan. Nous pensons que ces sociétés se négocient à des valorisations attrayantes, non seulement en valeur absolue, mais aussi en valeur relative par rapport à de nombreuses grandes
capitalisations technologiques américaines.
Technologie et outils
Nous disposons d'un portefeuille diversifié dont nous pensons qu'il peut s'en sortir relativement bien, que la croissance mondiale s'essouffle ou non. Nous essayons de gérer la stratégie de manière à ce que, dans un large éventail de scénarios, nous soyons en mesure d'obtenir des résultats, quel que soit le style d'investissement en vogue ou les perspectives économiques ou de taux d'intérêt. Et nous avons cette diversité au sein du portefeuille, par exemple une entreprise de défense, un mineur d'or et des entreprises de télécommunications, de services publics et de biens de consommation de base. Nous nous attendons à ce que ces entreprises soient plus à l'abri des événements extérieurs à la région. Les entreprises plus globales, y compris un fabricant d'outils électriques et les cinq entreprises technologiques que nous détenons, bénéficieront probablement de la vigueur de l'économie et de la demande américaines.
Éviter la Chine
Nous continuerons à éviter d'investir en Chine continentale car nous pensons que le système politique, les risques géopolitiques et l'état de l'économie rendent le marché peu attractif. Nous pensons que les tensions géopolitiques entre la Chine et les États-Unis, l'Europe et certains pays asiatiques pourraient s'aggraver.
Nous pensons qu'investir dans des entreprises de qualité, en croissance et génératrices de revenus dans la région Asie-Pacifique, des entreprises capables d'assurer une croissance des revenus et des dividendes élevés et durables ou en croissance, est le meilleur moyen de générer des rendements totaux attrayants à long terme. Cela ne changera pas non plus avec le calendrier.