Le renchérissement global devrait diminuer légèrement l’an prochain, principalement grâce à l'énergie. Et le PIB devrait se contracter de 0,2%, après une croissance de 3,3% en 2022.
L'économie de la zone euro a remarquablement résisté depuis le début de la guerre en Ukraine en février. Cela peut être partiellement attribué au rebond post-pandémique de certaines industries de services, ainsi qu'aux mesures gouvernementales visant à protéger les consommateurs et les entreprises des coûts élevés de l'énergie. La bonne santé du marché du travail a également été un soutien essentiel. Les données récentes indiquent une récession modérée dans la zone euro, qui s'étend du quatrième trimestre 2022 au premier trimestre 2023. Nous prévoyons une contraction du PIB de la zone euro de 0,2% en 2023, après une croissance de 3,3% en 2022.
Nous prévoyons que l'inflation globale diminuera légèrement en 2023, principalement grâce à l'énergie. Si l'atténuation des goulets d'étranglement de l'offre devrait également contribuer à ralentir l'inflation, la hausse des salaires et les effets indirects du choc énergétique devraient faire en sorte que les pressions sur les prix restent élevées. L'inflation globale dans la zone euro devrait s'établir en moyenne à 5,3% en 2023, contre 8,5% en 2022, et l'inflation sous-jacente à 3,5% en 2023, après 3,9% cette année.
Nous avons ajusté nos prévisions de taux pour tenir compte du message hawkish délivré par la Banque centrale européenne (BCE) lors de sa réunion de décembre. Nous voyons maintenant la BCE relever le taux de dépôt de 50 points de base en février, puis de 50 points de base en mars et en mai, avant de marquer une pause. Le taux de dépôt sera ainsi porté à 3,5% à la fin du mois de mai 2023.