Peindre en rouge -  Macro Pulse d'Indosuez Wealth Management

Marie Owens Thomsen, Indosuez Wealth Management

2 minutes de lecture

Les Etats-Unis devraient augmenter les impôts et non les réduire. Le marché obligataire subit une dynamique défavorable.

Le rendement des bons du trésor américains à 10 ans se négocie à 3,23% ce matin, en hausse de 2,8% par rapport à la fin août. Les déterminants de cette hausse peuvent être multifactoriels, mais le contexte politique en fait probablement partie. Fondamentalement, les Etats-Unis sont émetteur d’un tiers de la dette souveraine mondiale, et le déficit budgétaire des Etats-Unis devrait atteindre 1’000 milliards de dollars, alors que la Fed remplacera de moins en moins ses actifs arrivant à échéance. De plus, afin de préserver la capacité de remboursement de la dette du pays, les Etats-Unis devraient augmenter les impôts et non les réduire. Tout cela crée une dynamique défavorable du marché obligataire. Le niveau de Fibonacci sur une vue 2000-2018 est de 3,42%, et 4,07% est le niveau de 50%. Bien qu’il y ait des pics à la hausse, le taux moyen 10 ans depuis le début de l'année est de 2,76%, et tant que celui-ci reste inférieure à 3%, notre scénario macro-économique reste intact. 

La confirmation de M. Kavanaugh à la Cour suprême
des Etats-Unis a suscité beaucoup de controverses.

La confirmation de M. Kavanaugh à la Cour suprême des Etats-Unis a suscité beaucoup de controverses et a pu entretenir les divisions politiques avant les élections de mi-mandat du 6 novembre. Pour le Sénat, les dernières estimations (RealClear Politics) suggèrent une répartition avec 44 sièges démocrates et 48 sièges républicains, avec 8 sièges en compétition dont au moins 7 que les démocrates doivent remporter pour obtenir la majorité. Cela reste un défi de taille. A la Chambre des représentants, les démocrates doivent remporter 23 sièges. Cela semble réalisable, voire probable, étant donné que les démocrates ont une avance de près de 7% sur les moyennes des sondage réalisés à l’échelle nationale. De plus, il est à noter que les anciens présidents ayant obtenu des cotes d’approbation plus élevées que celle du président Trump ont perdu plus de 50 sièges lors des élections de mi-mandat. La victoire des démocrates à l’une ou l’autre des chambres limitera la capacité d’action du président Trump. 

La politique est au premier plan également dans plusieurs autres pays: 

  • Au Brésil, Jair Bolsonaro a remporté environ 46,2% des suffrages, devançant de loin les 29,3% de Fernando Haddad. Un second tour du scrutin aura lieu le 28 octobre. Une victoire de Bolsonaro conduira le Brésil sur la voie de la politique des hommes forts. 
  • En Italie, le budget sera soumis à la Commission européenne le 15 octobre. 
  • En France, le président Macron est confronté à une succession de polémiques et de démissions. 
  • Le Royaume-Uni va devoir faire face aux échéances suivantes dans le cadre de son processus de sortie de l’UE: 
    o 18-19 octobre 2018: Sommet Européen 
    o 16-17 novembre 2018: Sommet Européen extraordinaire 
    o 13-14 décembre 2018: Dernier Sommet Européen prévu en 2018 
    o 21 janvier 2019: Si les Royaume-Uni n’a pas présenté son projet de sortie de l’UE à cette date, les parlementaires britanniques auront le pouvoir de soit renvoyer le gouvernement négocier à nouveau, soit prendre acte de l’absence d’accord. 
    o 21-22 mars 2019: Dernier sommet Européen en présence du Royaume-Uni. 
    o 29 mars 2019: Le Royaume-Uni quitter effectivement l’UE à 23h. 
    o Un sommet extraordinaire des 27 états membres après la sortie du Royaume-Uni est anticipé mais n’a pas encore été programmé à ce jour. 
    o 30 mars 2019: La période de transition de 21 mois débute. 
    o 31 décembre 2020: Fin de la période de transition. 
  • En Afrique du Sud, le ministre des Finances a fait part de sa démission dans un contexte d’accusations de corruption. 
  • Enfin, la Chine a annoncé l’abaissement du taux de réserves obligatoires, d’un point de pourcentage, pour la quatrième fois cette année, l’amenant ainsi à 14.5%, avec prise d’effet le 15 octobre 
  • La révision à la hausse, de 51.5 à 53.1, de l’indice PMI des services marque un signe fort quant à l’impact plus fort que prévu du stimuli souhaité par les autorités. 

Tout cela tend à peindre nos écrans d'un rouge plutôt uniforme. Depuis le début de l'année, les marchés boursiers les plus performants au monde, en dollars US et en EUR, sont respectivement, ceux de la Jamaïque, du Qatar et de la Norvège. Du côté vert des choses, nous trouvons également les Etats-Unis, le Brésil, le Japon, la Suède et la France (tout juste). Les marchés boursiers les moins performants sont ceux du Venezuela, de l'Argentine et de la Turquie. «Je vois une porte rouge et je veux qu'elle soit peinte en noir», ont déclaré les Rolling Stones. Le vert serait encore meilleur - peut-être après les élections américaines de mi-mandat.