Parité homme-femme: bénéfique comme le montre la Scandinavie

Michael Weidner, Lazard Asset Management

2 minutes de lecture

Les pays du Nord figurent au top en matière d’égalité des sexes. Ce qui se traduit par des rendements attractifs sur les obligations.

La Scandinavie est traditionnellement très en avance quand il s’agit d’égalité et de durabilité, une attitude fondamentale profondément ancrée dans la société. Ce que mettent également en évidence les résultats du «Women in Work Index 2021» du cabinet d’audit PricewaterhouseCoopers (PwC). L’étude porte sur l’année 2020 et met en œuvre différents critères, comme par exemple l’équité salariale, l’accès des femmes aux opportunités d’emploi et la part des femmes dans le nombre de salariés à plein temps, afin d’examiner le renforcement économique des femmes dans 33 pays de l’OCDE. L’Islande et la Suède arrivent en première et deuxième place. Tous les pays scandinaves figurent par ailleurs à nouveau dans le top ten pour des indicateurs clés tels que le taux d’emploi des femmes. Cette solide parité indique que les pays nordiques jouissent d’une position avantageuse et stable pour l’avenir – ce qui se traduit à son tour par des rendements attractifs sur le marché obligataire scandinave.  

De meilleures opportunités d’emploi pour les femmes induisent une hausse de 10% du PIB

L’étude ne manque pas non plus de souligner l’effet positif sur la croissance économique des opportunités d’emploi pour les femmes. Selon l’une des conclusions de l’étude, si tous les pays de l’OCDE atteignaient un niveau d’emploi des femmes semblable à celui de la Suède, le produit intérieur brut de ces pays augmenterait en moyenne de 10%, soit d’un total de 6 milliards de dollars par an.

La volatilité des taux de change des monnaies scandinaves par rapport à l’euro est faible et la couverture de change génère parfois des revenus supplémentaires.
Les obligations scandinaves offrent une alternative aux faibles taux d’intérêt en cours en Europe

Les nations scandinaves font traditionnellement bonne figure aussi au World Competitiveness Ranking (classement mondial de la compétitivité) de l’IMD, qui examine la compétitivité des économies du monde entier. En 2020, 3 pays nordiques se retrouvent dans le top ten des pays les plus compétitifs au monde: le Danemark, économie européenne la plus compétitive, en 2e position, et la Suède et la Norvège arrivant en 6e et 7e position. La Finlande occupe la 13e place du classement. Cela s’explique par la proportion comparativement élevée de femmes sur le marché du travail. La Scandinavie est en même temps l’une des régions du monde les plus développées et se caractérise par sa stabilité économique et politique. Le rapport risque-rendement exceptionnellement attractif combiné à une sécurité relativement élevée rend le marché scandinave particulièrement attractif dans le contexte actuel des taux d’intérêt.

La faible corrélation avec les autres classes d’actif rend les obligations intéressantes du point de vue de la diversification. La volatilité des taux de change des monnaies scandinaves par rapport à l’euro est faible et la couverture de change génère parfois des revenus supplémentaires. La réputation de cette classe d’actifs en tant que refuge pour les investisseurs en quête d’alternatives dans le contexte des taux d’intérêt négatifs en Europe repose sur tous ces facteurs.  

Les mesures fiscales de lutte contre la pandémie accroissent l’attractivité de la classe d’actifs

La crise de Covid-19 a boosté l’attraction de cette classe d’actifs: sur les marchés des capitaux, les mesures de soutien des politiques monétaire et fiscale ont conduit à une nouvelle baisse des rendements des actifs à faible risque. Si bien que l’ensemble du spectre des obligations «investment grade» est désormais assez cher et les rendements des obligations à moyen ou long terme sont pour la plupart inférieurs à zéro. Outre une bonne qualité de crédit et une liquidité élevée avec un risque modéré de variation de taux d’intérêt, les investisseurs trouveront dans le marché obligataire scandinave des rendements attractifs. Pour l’heure, les obligations danoises dites «callable covered bonds» (obligations hypothécaires avec option de rachat) présentent un intérêt particulier pour les investisseurs.