Paiements sans espèces en progression

AXA Investment Managers

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Le commerce électronique et donc les transactions financières sans espèces ne cessent de prendre de l’ampleur. Le concept même d’une société sans espèces n’est pas nouveau.

Outre les nombreuses répercussions sociales, politiques et économiques de la pandémie de coronavirus, qui ne peuvent pas être pronostiquées de manière définitive, les paiements sans espèces ont nettement progressé. Vincent Vinatier, gestionnaire de portefeuille chez AXA Investment Managers, est convaincu qu’il n’y aura pas de retour en arrière et que les grands bénéficiaires seront les entreprises qui facilitent les transactions sans espèces ou qui en garantissent la sécurité.

Les sociétés sans espèces ne sont pas une nouveauté

Depuis des années, le commerce électronique et donc les transactions financières sans espèces ne cessent de prendre de l’ampleur. Le concept même d’une société sans espèces n’est pas nouveau. Ainsi, en 2019, seul 1% environ du produit intérieur brut circulait encore sous forme d’espèces en Suède1. Suite à la pandémie de coronavirus, cette évolution a encore gagné en vitesse globalement. «Depuis que la pandémie de coronavirus a pris une tournure mondiale et qu’une grande partie de la population mondiale est soumise à des restrictions de déplacement, le recours au commerce électronique a nettement progressé», affirme M. Vinatier. «De plus en plus de gens achètent tout en ligne – des denrées alimentaires et médicaments aux programmes de divertissement.» En avril 2020, le commerce de détail en ligne affichait ainsi une croissance de 209% par rapport à l’année précédente2, Amazon enregistrait un chiffre d’affaires de quelque 75 milliards de dollars US au premier trimestre3 et la Chine s’attend à une croissance du marché en ligne pour les denrées alimentaires de 62,9% en 20204. Même les détaillants de taille plus modeste ont été contraints par la pandémie de vendre leurs produits en ligne et de recourir par exemple au canal des réseaux sociaux comme Facebook pour y parvenir5.

La crise bénéficie aux sociétés spécialisées dans le trafic des paiements

Les grands bénéficiaires de ces tendances sont les entreprises qui traitent les paiements effectués. Ainsi, le volume de transactions de Paypal fut plus élevé le 1er mai 2020 que les deux journées de shopping Black Friday et Cyber Monday en 2019. Au premier trimestre 2020, le nombre de comptes Paypal actifs a augmenté de 10 millions, et une nouvelle hausse de 15 à 20 millions de comptes est attendue au deuxième trimestre6. À l’échelon mondial, la barre du milliard de transactions sans espèces devrait être franchie en 20227, pour un volume estimé à 5,7 milliards de dollars US8, soit le triple des transactions et le quintuple du volume en 2013.

La confiance est un facteur décisif

Outre les sociétés spécialisées dans le trafic des paiements, celles qui cherchent à empêcher la fraude en ligne et donc à garantir la confiance envers le système vont bénéficier de cette évolution. De la même manière qu’un système basé sur l’argent ne peut fonctionner que si les personnes en reconnaissent la validité et lui accordent leur confiance, les consommateurs, dans un système sans espèces, doivent pouvoir se fier au fait que leurs transactions ne servent pas des activités frauduleuses. L’évolution vers une société sans espèces ne peut se poursuivre qu’à cette condition. «Dès lors que des consommateurs expérimentent une fois à quel point il est sûr, simple et efficace d’effectuer des paiements sans espèces, ils ne veulent plus revenir aux pièces et billets d’antan», souligne M. Vinatier. «Certes, il pourrait y avoir une réduction à court terme des transactions numériques hors ligne en raison de la perte de chiffre d’affaires dans des secteurs comme le tourisme et les voyages, mais nous nous attendons à une croissance modérée du volume de transactions pour l’année 2020 dans son ensemble. Les prestataires de paiements en bénéficieront, et le marché va se consolider pour se restreindre à quelques grands acteurs.»

 

1 Payments in Sweden in 2019, Riksbank, 7 novembre 2019
2 Global eCommerce Retail Sales Up 209 Percent in April, ACI Worldwide, 12 mai 2020
3 Amazon posts $75bn first-quarter revenues but expects to spend $4bn in Covid-19 costs, The Guardian, 30 avril 2020
4 E-commerce drives China’s stay-at-home economy in coronavirus aftermath, S&P Global Market Intelligence (statistiques par iiMedia Research), 23 mars 2020
5 Facebook Shops: Online stores open on Facebook and Instagram, BBC News, 19 mai 2020
6 PayPal says May 1 was largest transaction day in its history, but first-quarter results fall short, MarketWatch, 7 mai 2020, https://www.marketwatch.com/story/paypal-says-may-1-was-largest-transaction-day-in-its-history-but-first-quarter-results-fall-short-2020-05-06
7 World Payments Report 2019, Capgemini
8 Retail e-commerce sales worldwide from 2014 to 2023 (in billion US dollars), Statista 2020

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