Optimisme sur les perspectives de la dette des marchés émergents

Alejandro Arevalo, Jupiter

2 minutes de lecture

Une politique monétaire souple et une forte relance budgétaire au niveau mondial devraient être très favorables aux pays émergents et aux marchés des matières premières.

Nous sommes optimistes quant aux perspectives de la dette des marchés émergents (EMD) en 2021, et de nombreux investisseurs semblent partager ce point de vue: nous avons maintenant connu 20 semaines consécutives d'afflux dans la classe d'actifs. Nous nous attendons à une reprise mondiale plus large et plus profonde suite à la distribution imminente de vaccins Covid-19 efficaces, qui sont particulièrement importants pour les pays émergents qui n'ont pas la capacité d'emprunter et d'imprimer de l'argent dont bénéficient de nombreux pays développés. Une politique monétaire souple et une forte relance budgétaire au niveau mondial devraient être très favorables aux pays émergents et aux marchés des matières premières.

Nous prévoyons également une tendance continue à la baisse de la force du dollar américain, la Réserve fédérale (Fed) devant rester très ferme, ce qui assouplira encore les conditions pour les emprunteurs de la zone euro. Nous prévoyons une rotation continue des États-Unis vers les pays émergents, où les évaluations semblent beaucoup moins chères et les rendements beaucoup plus élevés. Une administration Biden aux États-Unis est également susceptible de renforcer le sentiment d'appartenance à l'Union européenne, car nous pouvons nous attendre à une politique étrangère moins agressive et plus prévisible, fondée sur une approche multilatérale, qui devrait soutenir le commerce mondial et les flux d'investissement transfrontaliers.

Tirer les leçons du «péché originel» du passé

Le contexte macroéconomique de l'EM semble également favorable. S'il ne fait aucun doute que certains marchés émergents ont été particulièrement touchés par la pandémie, d'autres pays ont fait preuve d'une remarquable résilience. Si l'histoire devait se répéter, on aurait pu s'attendre à ce que la pandémie crée une crise de la dette potentielle et une panique pure et simple chez les investisseurs - au lieu de cela, malgré quelques épisodes de volatilité, l'optimisme des investisseurs est resté relativement soutenu depuis mars.

Nous pensons que cela est dû en grande partie à deux facteurs clés. Premièrement, les plus grandes économies des pays émergents ont tiré les leçons du "péché originel" du passé, lorsque la plupart de leurs financements étaient en dollars américains, créant ainsi un décalage important entre l'actif et le passif qui, dans certains cas, a poussé les pays à se restructurer ou à faire défaut. Aujourd'hui, grâce à des marchés locaux beaucoup plus profonds, elles peuvent financer la plupart de leurs besoins dans leurs monnaies respectives. Deuxièmement, nous avons commencé à observer une reprise notable des données économiques de l'UE, les indicateurs économiques dans certaines régions continuant à surprendre à la hausse, notamment en Chine et en Amérique latine, ainsi que les progrès récents de plusieurs réformes qui avaient été mises en veilleuse.

La différenciation est essentielle

L'incertitude des élections américaines étant derrière nous et avec les premiers vaccins Covid 19 approuvés, nous pensons que le moment est venu pour les investisseurs d'accroître leur exposition à la DMU. Après d'importantes sorties de capitaux en début de 2020, nous constatons déjà un retour de l'argent dans la classe d'actifs - et plusieurs études de marché montrent que les investisseurs s'attendent à augmenter leurs allocations d'EMD en 2021. Bien qu'elle soit encore largement sous-représentée au niveau mondial, la classe d'actifs devient de plus en plus importante dans les portefeuilles des investisseurs: avec plus de 90% de l'univers des titres à revenu fixe ayant un rendement inférieur à 3%, les EMD sont l'un des rares endroits où les investisseurs peuvent obtenir un rendement décent. Nous prévoyons que les allocations continueront à augmenter.

A lire aussi...