Optimisme prudent sur les actions chinoises

Mobeen Tahir, WisdomTree

2 minutes de lecture

La forte hausse des actions chinoises est justifiée, car malgré certains risques le marché n’est pas encore entré dans une phase spéculative.

Depuis le début de l’année, l'indice S&P China 500 est en hausse de 17,7% et celui de la bourse de Shanghai, le CSI 300, a progressé de 16,8%1. Après avoir connu une forte baisse à la mi-mars, les actions chinoises ont fortement rebondi et cette progression peut se décomposer en trois phases. La première a démarré à la suite des mesures de soutien apportées par la Banque populaire de Chine (BPC). Cette dernière a en effet réagi à la crise en réduisant les réserves obligatoires et le coût des emprunts ainsi qu’en octroyant des financements ciblés aux secteurs en difficulté. Par ailleurs, cette manne monétaire a été accompagnée du plan de relance d’un montant de 4’000 milliards de yuans (559 milliards de dollars US) annoncé par le gouvernement chinois en mai 2020.

Une fois cette «puissance de feu» assurée, les marchés actions sont néanmoins restés dans l’attente des indicateurs économiques positifs résultant de la levée des mesures de confinement.  C’est la publication début juillet des indices des directeurs d’achat, industrie manufacturière et services, pour le mois de juin, qui a permis leur retour à une attitude plus constructive et a déclenché la 2e étape du rebond.

En comparaison avec l’année précédente, l'économie chinoise
s'est contractée de 6,8% au premier trimestre 2020.

Quant à la dernière phase de la hausse, elle s’explique par le trading sur marge qui, sur le marché chinois, est très corrélé avec la bourse. En juillet le solde des opérations sur marge ayant fortement augmenté, cette évolution est venue renforcer la tendance déjà haussière du marché.

Quelques nuages à l’horizon

En comparaison avec l’année précédente, l'économie chinoise s'est contractée de 6,8% au premier trimestre 2020. Le taux d'inflation annuel est passé de 2,4% en mai à 2,5% en juin. Et malgré l'amélioration des indices des directeurs d’achat, la croissance du produit intérieur brut (PIB) pourrait s’avérer modeste au deuxième trimestre. Or, cet indicateur phare est susceptible de ramener le marché à plus de raison en lui rappelant que la reprise économique sera nécessairement progressive.

La guerre commerciale est à nouveau d’actualité. Les récentes sanctions américaines contre des hauts fonctionnaires chinois pour atteintes graves aux droits de la personne perpétrées contre des minorités ethniques dans la région occidentale du Xinjiang sont peut-être symboliques, mais elles ont néanmoins accru les tensions entre les deux pays. La Chine a en effet déjà annoncé des sanctions contre des responsables américains. Dans ce contexte, les relations commerciales entre les deux pays restent difficiles et elles pourraient à nouveau se détériorer.

Il ne paraît pas déraisonnable de tabler sur une amélioration des bénéfices
des entreprises chinoises lors de la reprise de l’économie au second semestre.

Enfin, le climat de confiance peut évoluer rapidement. Les rallyes boursiers alimentés par l’humeur des consommateurs peuvent très vite changer de direction: il suffit de se souvenir des épisodes de 2008 et 2015, toujours très présents à l'esprit des analystes du marché chinois. 

A quelques encablures de la bulle

Une manière possible d'étudier les bulles spéculatives, ne serait-ce qu'ex post, est d'observer la hausse des multiples. Or, même si le rapport cours/bénéfices des actions chinoises a effectivement progressé en juillet, il se situe encore loin des niveaux alarmants atteints lors des précédentes bulles. Par ailleurs, il ne paraît pas déraisonnable de tabler sur une amélioration des bénéfices des entreprises chinoises lors de la reprise de l’économie au second semestre. Une telle évolution contribuerait à juguler la progression des multiples.

Concrètement, cela signifie que les investisseurs devraient maintenir leur optimisme et tabler sur une amélioration des perspectives macroéconomiques, tout en restant conscients des risques qui sont susceptibles de générer de la volatilité sur le marché. 

1 Performances totales nettes en dollars US au 13 juillet 2020 

A lire aussi...