Un nouveau rapport de Barclays Private Bank révèle que le private equity continue de dominer les marchés privés, poussé par l’intérêt grandissant des investisseurs privés. Pour sa première édition, le rapport Forging New Paths: How private investors are capitalising on the evolution of private markets, met en lumière la résilience et le potentiel de croissance du private equity (PE) et du capital-risque (VC), en identifiant les tendances clés que les investisseurs privés pourraient prendre en compte pour bâtir un portefeuille diversifié.
Il montre que, malgré des défis économiques plus importants, les fonds de PE ont attiré un record de 50,5% des capitaux privés levés depuis le début de l'année. Les fonds privés mondiaux à capital fixe géraient 14’700 milliards de dollars d'actifs en 2022, un chiffre qui devrait atteindre 19’600 milliards de dollars d'ici 2028. Depuis le début de 2023, ces fonds ont collecté près de 2000 milliards de dollars de capitaux supplémentaires.
Le rapport met également en avant l'intérêt croissant des investisseurs privés pour les marchés privés, alors qu'ils reconnaissent de plus en plus les opportunités offertes par ces canaux de financement, à l'instar de leurs homologues institutionnels.
Le rapport révèle:
- Les fonds de PE et de VC affichent de solides rendements historiques, mais l'importance de la sélection des gestionnaires ne doit pas être sous-estimée. Les millésimes PE de 2011 à 2022 ont surpassé le S&P 500, tandis que les fonds VC, bien que plus volatils, ont affiché de meilleurs rendements avec un taux de rendement interne (IRR) de 11,8% sur 15 ans.
- Les partenaires limités (LP) préfèrent des gestionnaires de private equity expérimentés: depuis 2019, plus de 80% des nouveaux dollars levés par le PE chaque année ont été clôturés par des gestionnaires expérimentés, ce pourcentage atteignant 88% depuis le début de l'année.
- Les family offices augmentent et diversifient leurs allocations sur les marchés privés, reflétant leur volonté de capter des rendements plus élevés et d'aligner leurs investissements sur des valeurs personnelles ou des tendances mondiales. Les personnes fortunées (HNWI) renforcent la résilience et la diversification de leurs portefeuilles en allant au-delà du traditionnel portefeuille 60/40 pour explorer les marchés privés, dans le but de compléter et diversifier leurs expositions aux marchés publics.
- Il y a eu un changement significatif dans la dynamique de l’investissement par business angels, avec une préférence croissante des HNWI pour des canaux plus établis et traditionnels. Les HNWI ont quelque peu réduit leurs investissements directs en business angels au cours de la dernière décennie, alors que l'industrie des marchés privés s'est développée pour permettre aux investisseurs privés de s’impliquer dans des entreprises plus matures via des fonds ou des canaux directs.
- Le capital-risque occupe une place de plus en plus importante dans les portefeuilles de patrimoine privé, avec près de la moitié de tous les engagements de fonds de capitaux privés au cours de la dernière décennie alloués au VC en nombre. Cependant, le nombre de fonds VC en levée de capitaux a diminué, présentant à la fois des défis et des opportunités pour les investisseurs cherchant à maintenir leur exposition à cette classe d'actifs dynamique.
«Notre rapport souligne la sophistication croissante des investisseurs privés, qui adoptent de plus en plus des stratégies institutionnelles dans leur quête de rendements plus élevés et de résilience de portefeuille. Nous constatons également une demande croissante de la part des clients cherchant à investir sur les marchés privés non seulement pour capter des rendements plus élevés, mais aussi pour aligner leurs investissements sur leurs valeurs personnelles ou les tendances mondiales.» commente Shenal Kakad, responsable des marchés privés chez Barclays Private Bank.
Elle ajoute: «Pour les personnes fortunées et les family offices, les opportunités au sein des marchés privés sont significatives, mais ces marchés sont complexes. Identifier les bonnes opportunités nécessite une expertise approfondie, ainsi qu'une connaissance approfondie des structures de fonds.»
Pour accéder au rapport complet, cliquez ici