Nous attendons un message de fermeté à Jackson Hole

Franck Dixmier, Allianz Global Investors

1 minute de lecture

Le symposium de Jackson Hole sera l’occasion pour le président de la Fed, Jerome Powell, de s’exprimer pour la première fois depuis le dernier FOMC fin juillet.

  • Jackson Hole devrait être l’occasion pour le président de la Fed de marteler un message hawkish ferme.
  • Face à une inflation très élevée qui reste difficile à prévoir à court terme, la Fed devrait réitérer sa priorité absolue de lutte contre la hausse des prix et sa volonté de continuer à resserrer sa politique monétaire.
  • Les marchés, qui anticipent un pic de hausse de taux fin 2022, devraient revoir à la hausse leurs anticipations, entrainant de la volatilité.

Le symposium de Jackson Hole, qui réunit annuellement les banquiers centraux, sera l’occasion pour le Président de la Fed, Jerome Powell, de s’exprimer pour la première fois depuis le dernier FOMC fin juillet.

Depuis, les marchés estiment que la Fed est proche de son pic de hausse de taux, et attendent des hausses entre 50 et 75pb en septembre, puis 50bpb en novembre et 25pb en décembre.

Cela ne nous semble pas suffisant.

L’inflation a certes ralenti mais reste très élevée et difficile à prévoir pour les intervenants de marché ou pour la Fed elle-même. En juillet, l’indice des prix à la consommation (CPI) a atteint 8,5%, et le Core CPI 5,91%. De son côté, l’indice des Prix de Base de la Consommation des Particuliers (PCE), s’était établi à 6,8% en juin, et le Core PCE à 4,79%. Il semble donc prématuré de parler de pic d’inflation dans un contexte incertain.

La Fed reste behind the curve, et se doit de rétablir sa crédibilité, alors qu’elle a elle-même affaibli sa forward guidance en juillet en augmentant les taux de 75bp au lieu des 50bp communiqués.

Par ailleurs, si les anticipations d’inflation restent pour le moment ancrées, avec un 5Y5Y swap inflation à 2,61%, le risque de dérapage ne peut être écarté, comme souligné par le président de la Fed de Minneapolis, Neel Kashkari, le 23 août, qui a plaidé pour un resserrement vigoureux de la politique monétaire.

Enfin, la contraction de l’indice des Directeurs d’Achat dans les services (PMI) en août, à 44,1 contre 49,8 attendus, nous parait insuffisante pour justifier de revoir les priorités.

Jackson Hole sera donc pour Jerome Powell l’occasion de remettre à zéro le compteur des attentes des marchés et de réaffirmer sa priorité absolue de lutter contre l’inflation. Nous estimons que le message de Jerome Powell devrait être clair et ferme.

Ce discours devrait conduire à un réajustement à la hausse des anticipations de hausse de taux en 2022 et 2023 et alimenter la tension des rendements sur la courbe américaine observée depuis début août. Le message hawkish de la Fed ne devrait pas favoriser les actifs risqués, crédit et actions, et il faut s’attendre à de la volatilité sur les marchés.

A lire aussi...