Moteur: l’économie des Etats-Unis

AXA Investment Managers

2 minutes de lecture

La Fed a fait du bon travail en ancrant les anticipations relatives au taux d’intérêt sur le court terme, même si au final le boom de reflation s’affichera à l’extrémité longue de la courbe.

Les actions affichent actuellement de meilleurs résultats que les obligations, les rendements augmentent et aux Etats-Unis, la courbe des taux gagne en raideur. La FED a fait du bon travail en ancrant les anticipations relatives au taux d’intérêt sur le court terme, même si au final le boom de reflation s’affichera à l’extrémité longue de la courbe, pense Chris Iggo, CIO chez AXA IM Core Investments. Pourtant, la hausse des rendements n’est probablement pas terminée. Chris Iggo analyse ci-dessus les obligations actuellement intéressantes et pourquoi les investisseurs ne devraient pas renoncer aux valeurs de croissance. L’expert explique pourquoi les investisseurs devraient interpréter les adaptations du cours actuel des actions davantage comme une poussée vers les produits attendus.

Potentiel pour les obligations à rémunération fixe en dollars des Etats-Unis

Les marchés ont poursuivi la reflation. Outre une courbe de rendements plus raide pour les obligations souveraines des Etats-Unis, ceci entraîne une domination des valeurs de croissance des actions d’entreprises sous-cotées et une hausse du prix des matières brutes. Par ailleurs, la courbe du taux d’intérêt indique que nous assisterons jusqu’à 2025 à des premières et peut-être même à plusieurs augmentations du taux d’intérêt. Par conséquent, les rendements ont augmenté de 55 points de base (bps) depuis le début de l’année. Nous voyons donc actuellement un potentiel pour les obligations à rémunération fixe en dollars des Etats-Unis. Aujourd’hui, les investisseurs européens profitent des taux d’intérêt des Etats-Unis stables sur le court terme. Ils offrent une couverture de charge bon marché en euros. Autrement dit, pour les investisseurs européens, les obligations en dollars des Etats-Unis couvertes sont plus intéressantes que les investissements comparables sur le marché de l’euro. Nous continuons à agir sans aucun doute dans un monde caractérisé par des rendements peu élevés. Mais comparés au début de l’année, les rendements futurs des titres à rémunération fixe sont devenus nettement plus intéressants. De plus, les perspectives concernant les rendements continuent de s’améliorer.

L’économie des Etats-Unis influence les pays émergents

Aujourd’hui, les investisseurs s’intéressent principalement aux obligations en dollars des Etats-Unis. Les rendements des obligations souveraines sur 10 ans ont moins augmenté en Europe et dans de nombreux marchés, comme en Allemagne et en France, ils continuent d’être négatifs. Par contre, des opportunités de revenus s’annoncent sur les obligations asiatiques exprimées en dollars des Etats-Unis tout comme sur les obligations des pays émergents exprimées également dans cette devise. Les rendements de l’indice d’endettement d’un pays émergent largement suivi, s’élèvent actuellement à 5,2 pour cent. La croissance de l’économie des Etats-Unis devrait avoir aussi un effet positif sur les pays émergents. Toutefois, les investisseurs devraient garder en vue une hausse éventuelle des taux d’intérêts des Etats-Unis. Ils pourraient renforcer le dollar des Etats-Unis. Une hausse de l’inflation compromettrait aussi les économies nationales des pays émergents.

Value versus Growth

Sur le marché des actions, c’est aussi le rapport entre la valeur (Value) et la croissance (Growth) qui est intéressant. Dans un environnement marqué par une hausse des taux d’intérêt, le marché des valeurs affiche d’un point de vue général de meilleurs résultats que le marché de la croissance. Les entreprises sous-cotées comme les valeurs financières plutôt cycliques, profitent d’une hausse des taux d’intérêt. Dans les années à venir, l’augmentation des bénéfices sera importante, un fait actualisé par les taux d’intérêt encore bas sur le court terme. Les valeurs de croissance associées aux bénéfices futurs souffrent du fait que les bénéfices sont actualisés par des taux d’intérêts supérieurs sur le long terme. Ce développement devrait se poursuivre. Pour le fabricant du téléphone portable le plus vendu au monde, on attend une croissance des bénéfices de 9,5 pour cent sur le long terme. Ici, nous continuons à voir beaucoup de potentiel pour le portefeuille. Nous considérons les adaptations du cours actuel davantage comme une poussée vers les produits attendus.

A lire aussi...