Miser dès maintenant sur l’avenir de la Chine

Roderick Snell, Baillie Gifford

2 minutes de lecture

Ce qui démarque vraiment la Chine des autres pays, c’est sa volonté d'adopter de nouvelles technologies, et son importance croissante n’en est qu’à ses débuts.

Pourquoi justement la Chine et pourquoi maintenant? Les réticences à l’égard des investissements en Chine semblent compréhensibles. Les effets de la pandémie de COVID-19, les relations politiques de la Chine avec les Etats-Unis et les conséquences structurelles qui pourraient en découler pour les chaînes d'approvisionnement mondiales des entreprises sont certes préoccupants. Ces dernières années, la Chine a cependant procédé à une réduction de son endettement et à un rééquilibrage de son économie, passant des investissements à la consommation. La croissance économique du pays n’a plus été aussi robuste depuis des années et est désormais alimentée par le secteur privé. Mais les changements les plus importants observés en Chine sont peut-être l'adoption accélérée de la technologie, l’augmentation des économies d'échelle et le renforcement de l'avantage concurrentiel de certaines entreprises technologiques de premier plan. Baillie Gifford est convaincu qu’à long terme, l’avenir appartient à la Chine et donc aussi aux investisseurs à long terme qui misent sur des entreprises chinoises innovantes.

Des opportunités formidables s’offrent aux investisseurs en Chine. Au cours de la dernière décennie, la Chine a généré environ un tiers de la croissance du PIB mondial. Sa classe moyenne est aujourd'hui la plus grande du monde, tandis que son économie et sa bourse sont les deuxièmes les plus importantes au monde. Ce pays le plus peuplé de la planète dispose d’un marché intérieur de plus de 1,4 milliard de personnes. Mais ce qui démarque vraiment la Chine des autres pays, c’est sa volonté d'adopter de nouvelles technologies, et l'importance croissante de la Chine n’en est qu’à ses débuts.

Inefficiences du marché, en partie créées par les investisseurs particuliers …

Pour les investisseurs, savoir que la bourse offre des opportunités prometteuses est encore plus crucial. D’après notre expérience, le marché des actions chinois reste à ce jour l'un des plus inefficients d'Asie. Cela s'explique en partie par le rôle prédominant joué par les investisseurs particuliers, qui représentent environ 80% du volume des échanges intérieurs. Toutefois, ces participants ont souvent un comportement conformiste et la période de détention des titres se compte en jours, et non en années. En raison de ces inefficiences, Baillie Gifford est convaincu qu'investir en Chine sur un horizon de cinq à dix ans apporte un avantage concurrentiel supplémentaire.

… et entreprises de croissance innovantes présentent une double opportunité

L’univers des valeurs de croissance à long terme est très vaste et comprend des sociétés privées et publiques cotées en bourse qui ont l’étoffe pour devenir des champions nationaux et mondiaux:

  • Révolution dans le secteur de la santé – Ping An Good Doctor, une application de télémédecine basée sur l'intelligence artificielle, peut examiner 500 patients par jour et établir un diagnostic deux fois plus précis qu'un médecin réel.
  • Catalyseur du commerce en ligne – Alibaba et JD.com ont contribué à la création du plus grand marché de commerce en ligne au monde, dont le volume est supérieur au volume cumulé des dix marchés qui suivent dans le classement.
  • Pionnier du lancement de véhicules électriques – CATL, le premier fabricant mondial de batteries pour véhicules électriques (VE), a permis à la Chine de s’approprier une part de près de 50% du marché mondial des VE.
  • Avenir de l’alimentation – Meituan prévoit de distribuer d’ici quelques années 100 millions de repas par jour à l’aide de drones. Dans les mégalopoles chinoises, de nombreuses personnes commandent aujourd’hui déjà trois repas par jour en ligne. Les immeubles d’appartements nouvellement construits ne comprennent donc plus de cuisine.
  • Fluidité des services financiers – Avec sa plateforme déjà utilisée par un milliard de personnes, Ant Group facilite l’accès à différents types de services financiers: les habitants pauvres de communautés rurales de la Mongolie intérieure doivent avoir accès aux mêmes services que le président d’une banque chinoise.

Comment expliquer cette forte densité d’entreprises innovantes en Chine? Principalement en raison de l’augmentation constante des investissements dans la recherche et le développement (R&D). La Chine dépense déjà davantage en R&D que toute l'UE et dépassera bientôt les États-Unis. Aussi sommes-nous convaincus qu’un grand nombre d’entreprises technologiques de premier plan seront basées en Chine ces prochaines décennies.

Marché sous-représenté dans les portefeuilles internationaux

Il est d'autant plus surprenant que la Chine soit nettement sous-représentée dans les portefeuilles internationaux malgré toutes ces opportunités d'investissement: à l'échelle mondiale, la Chine représente 18% de la capitalisation boursière*, 31% des actions cotées*, mais seulement 2,5% des investissements mondiaux**.

Etant donné que la Chine continue à ouvrir son marché et va réaliser son énorme potentiel, les investisseurs devraient s'y intéresser dès maintenant et inclure des actions chinoises dans leurs portefeuilles pour avoir une longueur d'avance en vue de l’évolution qui se dessine. Baillie Gifford investit en Chine pour ses clients depuis plusieurs décennies. A la fin juin 2020, les investissements dans plus de 100 entreprises chinoises s'élevaient à environ 53 milliards de francs, ce qui représente 17 % de l'ensemble de ses actifs sous gestion.

* dans des indices investissables de MSCI, Source: MSCI ‘China and the future of equity allocation’ 
** Pondération de la capitalisation boursière de la Chine en %, Source: MSCI ‘China and the future of equity allocation’

A lire aussi...