L'union fait la force

Renato Santi, Saxo Bank (Suisse) SA

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Les écosystèmes numériques basés sur des plateformes sont indéniablement une voie d’avenir pour la place financière suisse.

Pression croissante sur les marges, exigences réglementaires plus strictes, nouvelle génération de clients sophistiqués et digitalement affinés: la gestion de fortune classique est aujourd’hui remise en cause sur plusieurs fronts. Pour faire face à ces défis, la transformation numérique de leurs affaires s’avère nécessaire. Les écosystèmes numériques basés sur des plateformes sont indéniablement une voie d’avenir pour la place financière suisse.

Plus que jamais, l’avenir appartient à ceux qui s’unissent
pour créer de la valeur pour l’ensemble du secteur.

Le secteur financier s’ouvre de plus en plus, que ce soit par conviction ou par contrainte, notamment à la suite de la directive de l’UE sur les services de paiement (PSD2), qui renforce les opportunités de partenariats au sein de la place financière. On observe ainsi depuis peu l’essor des interfaces numériques ouvertes (Open API), qui permettent de relier des éléments individuels de la chaîne de valeur de manière sûre et efficace pour former un écosystème. Pourquoi en effet se contenter d’une seule pièce du puzzle alors que le jeu complet est à portée de main? Grâce à cette approche globale, les entreprises pourront développer de nouveaux univers de services, offrant aux clients des perspectives nouvelles et fascinantes. Plus que jamais, l’avenir appartient à ceux qui s’unissent pour créer de la valeur pour l’ensemble du secteur.

Coûts avantageux pour la banque et le client

Concrètement, la mise en œuvre de plateformes numériques permet aux banques et aux gestionnaires d’actifs de s’appuyer sur les structures existantes et l’expertise de fournisseurs externes spécialisés, tout en garantissant une meilleure maîtrise de leurs frais. Cette stratégie win-win apporte aux établissements bancaires une offre numérique plus qualitative et, grâce aux économies réalisées, renforce leur potentiel d’innovation dans leur domaine d’expertise. 

Même le segment «affluent» devient soudainement
intéressant en termes de rentabilité.

Aujourd’hui, des solutions de gestion de portefeuille numériques complètes et orientées client sont disponibles dans des activités telles que le brokerage et la conservation de titres. Simples d’utilisation, elles comprennent des outils de reporting et de gestion des risques clairs ainsi qu’un accès mobile. A l’ère du «plug & play», ces solutions numériques standardisées sont idéales pour tout type de clientèle: des millennials pour qui le numérique n’a plus de secret aux clients «affluent» (actifs compris entre 250’000 et 1 million de francs), en passant par les clients privés traditionnels très fortunés, attirés par des solutions simples, éco-nomiques et rentables. 

En termes de frais en effet, les gérants de fortune indépendants peuvent économiser jusqu’à 50% selon les offres, grâce à des coûts variables attractifs basés sur le nombre réel de clients. Sur une telle base de coûts, même le segment «affluent» devient soudainement intéressant en termes de rentabilité!

Mieux servir ses clients et leur offrir une meilleure
expérience est bénéfique pour tout le monde.

Dans un contexte d’incertitude quant à l’évolution future des marchés financiers et du niveau actuel des taux d’intérêt, la réduction des coûts aura un impact décisif à la fois sur les services payés par le client et, surtout, sur la performance de son portefeuille.

Mettre l’accent sur l’expérience client

Pour une banque de gestion d’actifs ou un gestionnaire d’actifs indépendant, intégrer des solutions numériques à leur chaîne de valeur permet non seulement d’accroître l’efficacité de leurs modèles économiques, mais aussi de concentrer leurs efforts sur leurs clients et leur cœur de métier. En fin de compte, mieux servir ses clients et leur offrir une meilleure expérience est bénéfique pour tout le monde: pour les clients bien sûr, qui deviennent fidèles, et aussi pour l’entreprise, qui pourra continuer à renforcer sa position sur le marché.

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